top of page
Thématique
Type
Ecole
Auteur·trice
Titre
Année
Référence
Résumé
Consulter
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
TURMO-DOMICILE Emma
Pour une architecture féministe de l’espace domestique
2021
TURMO-DOMICILE Emma, Pour une architecture féministe de l'espace domestique. Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. 2021 (sous la direction de Julie GAGNEUX-KEBE).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGiggOyAkM19aKjIimJ?e=b5Fc8G
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
NAIL Caroline, PAQUEREAU Flora
Une place pour les femmes : maison des femmes et logements
2020
NAIL Caroline, PAQUEREAU Flora, Une place pour les femmes : maison des femmes et logements, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2020 (sous la direction de Claude ABOU KHALIL et Johann NICOLAS).
Le nombre de féminicides augmente chaque année. Créer un endroit pour les femmes victimes de violences devient une urgence au vu du contexte actuel, et du manque de structures en France. Le programme accueille donc une maison des femmes à Rennes, et pour accompagner la création d’une mixité, le projet vient insérer des logements multigénérationnels et des commerces de proximité. Le choix s'est fixé sur une parcelle sur le Mail François Mitterrand, régie par un PLU établie par l’architecte Alexandre Chemetoff.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/UNEPLACEPOURLESFEMMES-MAISONDESFEMMESETLOG-NAILC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2020-34/id/1991292/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
LUCE Clémentine
La cité Elise Fiévet
2019
LUCE Clémentine, La cité Elise Fiévet, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2019 (sous la direction de Nadia SBITI et Philippe MADEC).
Le projet présente la réhabilitation d'un patrimoine minier, une ancienne fosse d'extraction de charbon, à l'abandon sur la commune de Haisnes-lez-la-Bassée dans la région des Hauts-de-France. Comment redonner une deuxième vie au carreau de la Fosse 6, en insufflant à la fois une dynamique pour la commune et pour le territoire des Hauts-de-France, tout en s'inscrivant dans les perspectives de développement durable.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LACITEELISEFIEVET--LUCEC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2019-34/id/1972195/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/7
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Bretagne
CARILLO PALACIOS Elena
Vers des architectures écoféministes
2022
ENSA Bretagne, Conférence "Vers des architectures écoféministes" par Elena Carrillo Palacios, 31 mars 2022.
Une conférence d’Elena Carrillo Palacios, architecte et chercheure, diplômée du DSA Architecture de terre, «Vers des architectures écoféministes» : elle reviendra sur les contributions des femmes aux cultures constructives. Les workshops qu’elle mène dans divers pays participent d’une inclusion égalitaire dans la production sociale de l’habitat.
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
TOUBON Chloé
La représentation des femmes dans l'espace domestique depuis les années 1940
2022
TOUBON Chloé. La représentation des femmes dans l'espace domestique depuis les années 1940. Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne. 2022 (sous la direction de Christophe Camus).
Dès les années 1940, les femmes sont cantonnées à un rôle de femme au foyer. À cette époque, l’éducation, la socialisation, la publicité, et même la politique, participent à caricaturer l’image de la femme comme la ménagère. Dans les années 1960, l’image de femme au foyer atteint son paroxysme, en lien avec le développement des appareils électroménagers, qui permet à la femme de s’émanciper de sa condition et de se soulager physiquement dans son quotidien. L’image de la ménagère a donc été massivement diffusée et s’est vite généralisée devenant une normalité stéréotypée. Ce n’est que dans les années 1970, que les mouvements féministes élèvent leur voix autour de la condition des femmes et des inégalités de genre.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/84918#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
ALBARET Charlotte
Femme architecte : La femme architecte du XXIe siècle a-t-elle encore à faire ses preuves ?
2015
ALBARET Charlotte, Femme architecte : La femme architecte du XXIe siècle a-t-elle encore à faire ses preuves ?, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2015 (sous la direction de Christophe CAMUS).
Pour répondre à la question posée, le mémoire commence par présenter l'évolution des inégalités entre homme et femme au cours des différentes époques puis l'évolution des femmes dans l'architecture. Puis il fait le point sur les inégalités qui persistent aujourd'hui entre homme et femme architecte et enfin les femmes architectes dans leurs pratiques.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/FEMMEARCHITECTE-LAFEMMEARCHITECTEDUX-ALBARETC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2015-31/id/1949595/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/10
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
LE GALLO Alexis, VAETTE Camille
Sex, cruising & body building
2020
LE GALLO Alexis, VALETTE Camille, Sex, cruising & body building, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2020.
L'art d'aménager l'espace dans lequel nos corps se meuvent resterait-il impassible face au grand enjeu de l'attraction sexuelle et du débridement des sens ? L'acte de bâtir demeurerait-il réfractaire à toute volonté ludique et érotique ? Dans le contexte occidental actuel, le corps est largement perçu comme pur objet de consommation. Quel rôle l'architecture peut-elle jouer pour qu'un érotisme transgressif renaisse, tout en aidant le corps à retrouver son identité propre ?
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
SANOUILLER Charlotte
Equilibres de la nudité : entre les corps montrés et ceux cachés dans les espaces publics
2020
SANOUILLER Charlotte, Equilibres de la nudité : entre les corps montrés et ceux cachés dans les espaces publics, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2020 (sous la direction de Frédéric AUFFRAY et Anne-Charlotte DEPINCE).
Ce mémoire parcourt l'histoire des corps dans l'espace en s'attardant sur des cas d'étude datant des trois derniers siècles. Il traite de la ville qui fait corps et que l'on construit pour accueillir et protéger hommes et femmes sur un niveau d'égalité, y compris les plus fragiles. Dans un premier temps des notions de pudeur, d'intime, de limite entre le montré et le caché sont abordées à travers les notions de genre et de culture.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/EQUILIBRESDELANUDITE-ENTRELESCORPSMONTRES-SANOUILLERC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2020-31/id/1183632/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/6
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
CLERMONT Fleur, DURAND Marion
Maison Karaba, un centre d'accueil pour les femmes subissant des violences
2020
CLERMONT Fleur, DURAND Marion, Maison Karaba, un centre d'accueil pour les femmes subissant des violences, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2020 (sous la direction de Nadia SBITI et Philippe MADEC).
Le projet porte sur la création d'un refuge pour les femmes victimes de violences, suite à un appel national lancé par la présidente de la Fondation des femmes, qui dénonce le manque de moyens et de logements d'urgence dédiés. Comment intégrer ce refuge dans un quartier monofonctionnel (constitué majoritairement de logements) et où les habitants regrettent l'absence d'un lieu de rencontre pour les festivités. Le projet porte sur la prise en en charge des femmes et la sensibilisation du grand public.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/MAISONKARABAUNCENTREDACCUEILPOURLESFEMMESSUBISSANTDESVIOLENCES--CLERMONTF--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2020-34/id/1676458/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H
Genre et espaces publics
Article
ENSA Bretagne
ALLEGRINI Lysa
La ville des femmes
2021
ALLEGRINI Lysa, “La ville des femmes” In Exercice(s) d’architecture, n°9, Rennes : Editions Bookstorming, 2021.
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
ALLEGRINI Lysa
Les femmes dans l'espace public : entre inégalités, insécurité et injonctions sociétales
2021
ALLEGRINI Lysa, Les femmes dans l'espace public : entre inégalités, insécurité et injonctions sociétales : recherches sur la réappropriation de l'espace public par les femmes. Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2021 (sous la direction de Christophe CAMUS).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigX_CSnZjLEhj_y4u
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Bretagne
BITTENCOURT BIASSI Priscilla, COLLOBERT Maïwenn, TURMO-DOMICILE Emma
Rencontre-discussion avec les auteures de la rubrique Femmes et minorités de genre de la revue Exercice(s) d’Architecture n°10.
2022
ENSA Bretagne, Rencontre-discussion avec les auteures (BITTENCOURT BIASSI Priscilla, COLLOBERT Maïwenn, TURMO-DOMICILE Emma) de la rubrique Femmes et minorités de genre de la revue Exercice(s) d’Architecture n°10, 8 mars 2022.
Une rencontre-discussion avec les auteures (Priscilla Bittencourt Biassi, Maïwenn Collobert et Emma Turmo Domicile) de la rubrique Femmes et minorités de genre de la revue Exercice(s) d’Architecture n°10. La thématique initiale était celle des «défis des femmes dans l’architecture», où la profession et la pratique de l’architecture se féminisent jour après jour.
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
LARBEY Raphaël
La dynamique du genre dans le dessin de la ville, notion en (r)évolution
2019
LARBEY Raphaël, La dynamique du genre dans le dessin de la ville, notion en (r)évolution, Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2019 (sous la direction de Christophe CAMUS).
Quelle place pour la notion du genre dans la fabrique de la ville ? De la compréhension d’une notion complexe à son intégration dans le projet de la ville durable.Ce mémoire est une réflexion sur la conception de nos espaces urbains aujourd’hui et plus précisément sur le dessin de la ville dite « durable et intelligente » où l’égalité entre les femmes et les hommes doit être sa condition principale.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LADYNAMIQUEDUGENREDANSLEDESSINDELAVILLENOTIONENREVOLUTION--LARBEYR--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2019-31/id/1959122/tri/%2A/expressionRecherche/raphael+larbey
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
THEBAUD Elisa
Se réapproprier les espaces publics face aux inégalités de genre
2022
THEBAUD Elisa. Se réapproprier les espaces publics face aux inégalités de genre. Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2022 (sous la direction de Maxime Decommer).
Ce mémoire d’architecture questionne l’appropriation des espaces publics dans les villes. En partant du constat de l’invisibilisation des femmes en urbanité, il étudie les approches militantes par lesquelles les femmes et minorités de genre se réapproprient les espaces. Alors que les architectes et concepteur·trice·s des villes commencent à prendre en compte le genre comme critère pour penser les espaces, cette étude s’intéresse à différentes méthodes que nous voyons apparaître la nuit sur les murs des villes. Le collage est utilisé tout au long du XXe siècle, qui connaîtra plusieurs mouvements féministes fertiles. Nous délimiterons alors 3 vagues de féminismes. La première vient d’Angleterre, et correspond aux Suffragettes, au début du XXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les batailles sont celles du droit de vote mais aussi du statut de personne à part entière et d’indépendance pour la femme. La seconde vague à la fin des années 1968 sera lui marqué par les questionnements des corps et, de leur fertilité. On y trouve le Mouvement de Libération des Femmes mais aussi La Maternité Heureuse.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/84914#?c=&m=&s=&cv=
Genre et espaces publics
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
ALLEGRINI Lysa
Réappropriation par les femmes : quartier prioritaire de Châtelet à Rouen
2021
ALLEGRINI Lysa, Réappropriation par les femmes : quartier prioritaire de Châtelet à Rouen, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2021 (sous la direction de Frédéric Sotinel et Dominique Jézéquellou).
Ce projet de fin d'études a pour objectif d'apporter des réponses programmatiques et architecturales à des problématiques sociales encore très peu étudiées. Le but est de prendre une partie du quartier comme un cas d'école, un exemple de ce que l'on pourrait faire sur l'ensemble du quartier. Les concepts architecturaux développés pourront donc être mis en place afin de permettre la réappropriation des espaces publics par les femmes. La mobilité dans ces quartiers n'est pas évidente, surtout pour les femmes.
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Bretagne
ALLEGRINI Lysa
La ville des Femmes
2022
ENSA Bretagne, Conférence "La ville des Femmes" par Lysa Allégrini, 24 mars 2022.
Une conférence de Lysa Allègrini, diplômée 2021 de l’ENSAB, Architecte D.E. «La ville des Femmes» : les villes actuelles ne se montrent pas achevées sur la question du genre. Les femmes demeurent encore largement usagères d’une ville, de transports, d’équipements faits par et pour les hommes. La ville est un lieu de rencontres et de mouvements. L’aménagement de ses espaces publics induit une mise en scène des groupes sociaux présents sur ces espaces.
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
PASSARD Solène
Merch'd milin ar stêr Jed : Autoconstruction d'un lieu de vie féministe
2020
PASSARD Solène, Merch'd milin ar stêr Jed : Autoconstruction d'un lieu de vie féministe, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2020 (sous la direction de Loïc DAUBAS et Angélique LECAILLE).
Le projet s'appuie sur le projet de vie réaliste d'un collectif formé de familles, de femmes et d'une association qui souhaitent s'installer au moulin du Jet, dans la commune d'Elliant (29). L'objectif du lieu sera d'y établir un projet d'habitat à l'année, de production et d'accueil. Un lieu militant et inclusif sur le modèle du mouvement des Colibris. Le projet architectural répondant à ces enjeux sera auto-construit par les actrices et nécessite donc une adaptation constructive et phasée du projet.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/MERCHDMILINARSTERJED-AUTOCONSTRUCTIONDUN-PASSARDS--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2020-34/id/2036748/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
LAMBERT Léa
Architecture et exil : genre et encampement
2019
LAMBERT Léa, Architecture et exil : genre et encampement. Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2019 (sous la direction de Christophe CAMUS).
L'objet de ce mémoire est de proposer une réflexion architecturale nouvelle pour l'hébergement des exilés en transit sur la commune de Grande-Synthe, sur les droits fondamentaux de la migration et de la ville. L’enjeu de ce mémoire est d’abord d’illustrer en quoi la crise migratoire est une thématique architecturale et urbaine. Il s’agit de décrire l’opportunité de ne plus subir mais de tenter.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/ARCHITECTUREETEXIL-GENREETENCAMPEMENT-LAMBERTL--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2019-31/id/1959116/tri/%2A/expressionRecherche/l%C3%A9a+lambert
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
VALETTE Camille
Vers une architecture queerisée
2020
VALETTE Camille, Vers une architecture queerisée, ou comment une approche queer de l’espace peut-elle contribuer à une déconstruction de l’architecture normée et à une création d’espaces autres ? Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. 2020.
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
EVEN Rachel
La ville se donne t-elle un genre ? : comment respecter le genre dans la ville ?
2019
EVEN Rachel, La ville se donne t-elle un genre ? : comment respecter le genre dans la ville ?, Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2019 (sous la direction de Christophe CAMUS).
Comment le genre se fabrique dans la ville et/ou fabrique la ville ? Comment , en tant que femme et architecte, je peux agir sur l'espace public et le rendre agréable à tous ? Ce mémoire tente de comprendre, à travers des études sur l'urbanisme et le genre, pourquoi la pratique féminine se différencie dans la ville, et quels sont les moyens pour rétablir une égalité des droits dans la ville ?
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LAVILLESEDONNETELLEUNGENRE-COMMENTRESPECTERLEGE-EVENR--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2019-31/id/1958014/tri/%2A/expressionRecherche/even+rachel
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
LE NEUN Marieke
Féminismes en architecture, des métiers de l’entre soi masculin à des pratiques militantes
2021
LE NEUN Marieke, Féminismes en architecture, des métiers de l’entre soi masculin à des pratiques militantes, Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2021 (sous la direction de Maxime DECOMMER).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighOq7vU6DXM7hSx9?e=OK7IC8
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
ANDRE Claire, BAUDRY François
Gwasked : centre d'accueil et d'hébergement pour familles à Rennes
2019
ANDRE Claire, BAUDRY François, Gwasked : centre d'accueil et d'hébergement pour familles à Rennes, Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2019 (sous la direction de Nadia SBITI et Philippe MADEC).
Le projet porte sur un centre d'accueil de jour ouvert à tout.es, couplé à un centre d'hébergement ouvert aux familles ainsi qu'aux femmes enceintes. Il s'articule en trois phases successives correspondant à différentes temporalités. La première est la mise à l'abri ponctuelle, microarchitectures comme alternative aux équipements urbains. Le second projet investit un bâti urbain existant et le troisième la construction d'un nouveau bâtiment garant d'une prise en charge pérenne avec un ancrage dans la ville.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/GWASKED-CENTREDACCUEILETDH-BAUDRYF--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2019-34/id/1971485/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/8
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Bretagne
POIRIER Thomas
Intersection : centre LGBTI, refuge, logements et commerces
2018
POIRIER Thomas, Intersection : centre LGBTI, refuge, logements et commerces, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2018 (sous la direction de Johann NICOLAS).
Ce projet se propose de croiser les genres à travers la rencontre d'un programme à vocation associative et d'un site inclus dans un tissu urbain en pleine mutation. Tout en explorant des jeux d'échelles différenciés, ce projet propose des situations d'habiter et de cohabiter au sein de la ville. Oscillant entre rapport frontal et intériorité protectrice, la nature de ce projet se dévoile progressivement.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/INTERSECTIONCENTRELGBTIREFUGELOGEMENTSETCOMMERCES--POIRIERT--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEBRETAGNE-2018-34/id/1988366/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/6
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
LEAUTE-GUILLET Gwendoline
La politique Egalité femmes-hommes comme outil de l'aménagement urbain : Rennes depuis les années 2000
2022
LEAUTE-GUILLET Gwendoline, La politique Egalité femmes-hommes comme outil de l'aménagement urbain : Rennes depuis les années 2000, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2022 (sous la direction de Maxime DECOMMER).
Aujourd'hui, en France, le féminisme appliqué à la conception des villes est surtout abordé sous les mots « égalité femmes-hommes ». Ce mémoire tente de comprendre en quoi la politique Égalité femmes-hommes peut constituer un outil majeur pour renforcer la place des femmes dans l’espace public. L'étude est menée plus spécifiquement sur la ville de Rennes pour comprendre comment elle s'empare du sujet et tente de l'appliquer concrètement sur son territoire depuis les années 2000.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigh0knYmf5KVs4Plp?e=r9fDNp
Architecture pour femmes
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
MOREAU Clotilde
Les paramètres d'appropriation du chez-soi
2021
MOREAU Clotilde, Les paramètres d'appropriation du chez-soi, Rennes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 2021 (sous la direction de Christophe Camus).
Que signifie ressentir le chez-soi ? Une sensation individuelle mais comprise collectivement dirige la problématique de ce mémoire. Alors que l'on quitte le foyer familial, on se découvre, et on s'installe pour la première fois. 15 femmes m'ont racontée leur histoire, sensible et personnelle. A travers leur propos et les détails qui ont émergé, ce mémoire tente de lire entre les lignes pour décrypter les paramètres d'appropriation du chez-soi.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71094#?c=&m=&s=&cv=
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
VALETTE Camille
Vers une architecture queerisée : Comment une approche queer de l'espace peut-elle contribuer à une déconstruction de l'architecture normée et à une création d'espaces autres ?
2021
VALETTE Camille. Vers une architecture queerisée : Comment une approche queer de l'espace peut-elle contribuer à une déconstruction de l'architecture normée et à une création d'espaces autres ? Rennes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, 2021 (sous la direction de Maxime Decommer).
Plusieurs questionnements ont rythmé le développement de ce mémoire : les démarches queers visent-elles à interroger les catégories pour s'affranchir des rapports de domination dans une visée d'émancipation ? Les communautés queers s'approprient des espaces pour les rendre hors-normes : comment déconstruisent-elles la norme spatiale et sociale ? Quelles sont les caractéristiques physiques et sociales permettant l'apparition (et la disparition) d'un espace queer ? Dans quelles conditions architecturales et sociales un tel espace peut-il exister ? Est-ce que tout espace peut être queer ? À quel moment les espaces queers sont rattrapés par la normalisation et perdent leur visée émancipatrice ? Ce mémoire vise donc à introduire les notions d'identité de genre, de sexualité et de théorie queer dans le champ de l'architecture, notamment par le biais d'études de cas et de rencontres dans les villes de Rennes et de Berlin.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71359
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Bretagne
DUVAL Victoria
Genre et architecture : une architecture sexuée
2012
DUVAL Victoria, Genre et architecture : une architecture sexuée, Rennes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne, 2012 (sous la direction de Frédéric MORVAN).
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Clermont-Ferrand
BAZZI Marine
Architecture inclusive : enjeux et tensions : les opérations d'habitat participatif de La Ruche à Bègles et Lieu Commun à Strasbourg
2022
BAZZI Marine, Architecture inclusive : enjeux et tensions : les opérations d'habitat participatif de La Ruche à Bègles et Lieu Commun à Strasbourg, Clermont-Ferrand : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 2022 (sous la direction de Amélie Flamand, Rémi Laporte et Bénédicte Chaljub).
Dans une société où les femmes sont toujours les sujets d'insécurités et de précarité, où les combats féministes ouvrent à une diversité de situations de genre, où les modèles familiaux se diversifient, où enfance et vieillissement font partie des préoccupations, et où la participation est au cœur des pratiques, que peut l'architecture face à la demande plus grande des habitant.es de participation et l'enjeu d'inclusion de toutes et tous ?
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/74043#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Clermont-Ferrand
ENSA CF en lutte
Table ronde "question du genre, une majorité d'étudiantes, une minorité d'architectes?"
2023
Table ronde "question du genre, une majorité d'étudiantes, une minorité d'architectes?" à l'ENSA Clermont-Ferrand le 16 mars 2023.
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Clermont-Ferrand
THERA Lauranne
Les femmes dans l’espace public, une affaire d’architecture ? : Aménagement participatif du « Carré Gris », Nantes (44)
2023
THERA Lauranne. Les femmes dans l’espace public, une affaire d’architecture ? : Aménagement participatif du « Carré Gris », Nantes (44). Clermont-Ferrand : École nationale supérieure d'architecture Clermont-Ferrand, 2023 (sous la direction de Amélie Flamand).
A l’appui de trois postulats, espaces publics et espace public vont de pair, ils sont sexués, et sont un cadre à la citoyenneté. Ce mémoire repose sur la base d’une hypothèse : (ré)investir les espaces publics représente pour les femmes une manière d’investir l’espace public dans son sens politique. Dès lors, dans quelles mesures l’architecture peut-elle donner des outils aux femmes pour les aider à trouver leur place dans l’espace public ? A quelles échelles peuvent-elles intervenir ? Quels sont leurs modes d’action ? Le mémoire s’appuie sur l’étude d’un chantier participatif mené en 2021 à Nantes par un collectif d’architectes.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/84017
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Clermont-Ferrand
LITVINENKO Hyana
Genre et Architecture : la prise en compte du genre féminin pour penser l’hospitalité en architecture
2021
LITVINENKO Hyana, Genre et Architecture : la prise en compte du genre féminin pour penser l’hospitalité en architecture, Clermont-Ferrand : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 2021 (sous la direction de Antoine BEGEL).
Questionnement sur la capacité de l’architecture et de l’urbanisme à faire évoluer notre société, dans le sens du féminisme; et parallèlement à cette question, de réfléchir à la remise en cause de la pratique architecturale. Etudes proposées avec exemples à Nantes, Strasbourg et Vienne concernant l'espace intime, l'espace commun et l'espace intime et proposition pour tenter d'en garantir l'égalité.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/GENREETARCHITECTURE-LAPRISEENCOMPTEDUGEN-LITVINENKOH----31/id/1991294/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Clermont-Ferrand
ENSA Clermont-Ferrand
Charte 2021-2027 pour l'égalité et contre les discriminations
2021
ENSA Clermont-Ferrand, Charte 2021-2027 pour l'égalité et contre les discriminations, novembre 2021.
https://www.clermont-fd.archi.fr/wp-content/uploads/2021/11/Charte-Agir_etudiants_site.pdf
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Clermont-Ferrand
ENSA CF en lutte
Table ronde "Discriminations et violences"
2023
Table ronde "Discriminations et violences" à l'ENSA Clermont-Ferrand le 08 mars 2023.
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Grenoble
VALDIVIEZO Maira
Bioarchitecture avec la perspective de genres dans le modèle coopératif CVAM : contributions éco-féministes pour une transition durable dans la production et gestion sociale de l’habitat
2020
VALDIVIEZO Maira, Bioarchitecture avec la perspective de genres dans le modèle coopératif CVAM : contributions éco-féministes pour une transition durable dans la production et gestion sociale de l’habitat, Grenoble : Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 2020 (sous la direction de Bakonirina RAKOTOMAMONJY).
Mon intérêt en tant que travailleuse a toujours été d'utiliser l'architecture comme un outil de transformation sociale. Cette préoccupation a commencé lorsque j'étais étudiante à l’école d’architecture et m'a amenée à approfondir les problèmes de logement des secteurs populaires, en reconnaissant l'approche de la production et de la gestion sociale de l'habitat comme une réponse appropriée.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03040258/document
Regard queer
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Conférence Géographie LGBT
2023
Conférence Géographie LGBT par Milan Bonté à l'ENSA Grenoble le 19 avril 2023.
A l'occasion de la semaine de l'égalité
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Architecture inclusive
2021
Visioconférence Architecture inclusive par RER A et Camille KERVELLA le 12 mars 2021.
Visioconférence le vendredi 12 Mars à 19h30 venez partager avec Camille Kervella (Autrice du mémoire "sex in the city") et RERA un moment en visio sur les questions de genre et d'architecture.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
ENSA Grenoble
Conférence Des voix s'élèvent, convergence des luttes. Table ronde Enseigner les questions de genre en architecture et en urbanisme.
2023
ENSA Grenoble, Une conférence et une table ronde pour échanger et débatttre. A Grenoble le 04 mai 2023.
Jeudi 4 mai à partir de 12h00, un évènement mixte donnera la parole à plusieurs invités et invitées dans le hall de l’école pour échanger sur la question du genre dans la profession d’architecte et l’enseignement. Cette proposition, issue d’un enseignement optionnel court sous la responsabilité de Théa Manola avec Robinson Rossi prolonge le mois de l’égalité à l’UGA et l’exposition « Architecture au prisme des questions de genre. Quand les étudiant-es se saisissent de la question » de mars dernier.
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Grenoble
Université Grenoble Alpes
Charte d'information et de prévention, violences sexistes et sexuelles et culture du consentement
2023
Université Grenoble Alpes, Charte d'information et de prévention, violences sexistes et sexuelles et culture du consentement, Grenoble : Université Grenoble Alpes, mars 2023, 20p.
La charte du consentement UGA vise en effet à répondre à un besoin de la communauté universitaire de savoir identifier et réagir face aux situations de VSS auxquelles chacune et chacun est susceptible d’être confronté. Pour y parvenir le document donne des exemples très factuels et explicites sur les situations de harcèlement ou d’agression sexuelle dont les personnels ou étudiantes et étudiants peuvent être témoins ou victimes dans le cadre de leurs activités universitaires.
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/a-la-une/actualites-universite/lancement-de-la-charte-du-consentement-de-l-uga--1223915.kjsp#:~:text=Une%20charte%20pour%20savoir%20identifier,est%20susceptible%20d%27%C3%AAtre%20confront%C3%A9.
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Projection On achève bien les gros
2023
Projection "On achève bien les gros" à l'ENSA Grenoble le 20 mars 2023.
Mécanismes de la grossophobie
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Grenoble
ENSA Grenoble
Projection du documentaire « Brisons le silence des amphis »
2022
ENSA Grenoble, Projection du documentaire « Brisons le silence des amphis », 28 mars 2022.
Projection du documentaire « Brisons le silence des amphis » (attention, certains témoignages peuvent choquer) et présentation de la cellule de signalement des violences de l’UGA par Sophie Louargant (vice-présidence UGA).
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Grenoble
VERLUISE Coline
Regard féministe : lecture du prix des femmes architectes françaises
2017
VERLUISE Coline, Regard féministe : lecture du prix des femmes architectes françaises, Grenoble : Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 2017 (sous la direction de Stéphanie DADOUR).
“Depuis plusieurs années nous faisons face à un double constat, si 55% des étudiants inscrits en architecture sont des femmes, elles ne représentent plus que 10% des architectes inscrites à l’ordre et exerçant à leur propre compte”. Le prix des femmes architectes françaises est le premier et le seul prix, en France, à récompenser exclusivement les travaux de femmes architectes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/REGARDFEMINISTELECTUREDUPRIXDESFEMMESARCHITECTESFRANCAISES--VERLUISEC--ECOLENATIONALESUPERIEURDARCHITECTUREDEGRENOBLE-2017-31/id/1987561/tri/%2A/expressionRecherche/verluise+coline
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
LLORCA Néstor, ROSERO Veronica
Conférence « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 »
2022
LLORCA Néstor, ROSERO Veronica "Conférence Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 " à l'ENSA Grenoble le 20 septembre 2022.
Dans le cadre du partenariat qui lie l’ENSAG à l’Université Internationale SEK à Quito, en Equateur, nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, tous deux architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais.
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Grenoble
CARRILLO PALACIOS Elena
Contributions des femmes aux cultures constructives : Perspectives pour une inclusion égalitaire dans la production sociale de l'habitat
2018
CARRILLO PALACIOS Elena, Contributions des femmes aux cultures constructives : Perspectives pour une inclusion égalitaire dans la production sociale de l'habitat, Grenoble : Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 2018 (sous la direction de Bakonirina RAKOTOMAMONJY).
Quel est aujourd'hui le rôle de l'habitant dans la production et la gestion de son habitat, en particulier celui bâti en terre dans les pays en développement ? Quelle est la part de la femme dans la production et gestion sociale de l’habitat ? Dans quelles conditions participe-t-elle à ce développement ? Comment les projets de développement soutiennent-ils une prise en main par ces femmes de ce processus de production de l’habitat ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02077119/document
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Grenoble
MANCINELLI Romane
Les conceptrices de l'ombre
2023
MANCINELLI Romane. Les conceptrices de l'ombre. Grenoble : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. 2023 (sous la direction de Cécile Léonardi).
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/86488#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Grenoble
CUZEL Floriane
La cuisine révélatrice de la place de la femme dans la société
2016
CUZEL Floriane, La cuisine révélatrice de la place de la femme dans la société, Grenoble : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, 2016 (sous la direction de Aysegül CANKAT).
Comment l'architecture, et notamment l'espace cuisine, peut influencer les rapports humains et principalement la place de la femme. ou inversement, comment l'évolution de la société peut engendrer une modification des cuisines.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LACUISINEREVELATRICEDELAPLACEDELAFEMMEDANSLASOCIETE--CUZELF--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEGRENOBLE-2016-31/id/1987408/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/5
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Grenoble
MUSCAT Aliénor, PERRIER Lucie
Leeds au rythme du trottoir
2021
MUSCAT Aliénor, PERRIER Lucie, Leeds au rythme du trottoir. Grenoble : ENSA Grenoble, 2021 (sous la direction de Stéphanie DADOUR).
Pour le PFE "Leeds au rythme du trottoir." nous avons travaillé sur le quartier de Holbeck, au pied d'un viaduc abandonné. Où, en 2018, s’exerce un projet pilote en Angleterre : une zone dépénalisée de prostitution la nuit. Décision politique qui nous offre l’opportunité de reconsidérer la condition des prostituéEs dans l'espace; de leur ménager une vraie place dans les alentours du centre-ville que les politiques publiques tendent à gentrifier.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighHXpb1Eeh9ye_u5?e=MQM22I
Autre
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Arpentages : lecture collectives de livres féministes
2023
Arpentages : lecture collectives de livres féministes à l'ENSA Grenoble les 20 et 21 mars 2023.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
MANOLA Théa
Rencontre "Où sont les femmes"
2022
MANOLA Théa. Rencontre "Où sont les femmes" à l'ENSA Grenoble le 7 décembre 2022.
La rencontre Où sont les femmes ? souhaite prolonger le débat sur la visibilité de la part féminine de la profession, notamment dans le cadre des concours et attribution de prix, à partir de témoignages de femmes architectes de différentes générations, des jeunes diplômées aux professionnelles responsables d’agences reconnues.
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Projection "Brisons le silence des amphis"
2022
Projection "Brisons le silence des amphis" à l'ENSA Grenoble le 28 mars 2022.
Projection du film et présentation de la cellule UGA de signalement des violences
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
Etudiant·es encadré·es par MANOLA Théa et ROSSI Robinson
Les Architectes MonumentalEs
2024
MANOLA Théa, ROSSI Robinson et leurs étudiant·es, Exposition "Les Architectes MonumentalEs" à l'ENSA Grenoble du 8 au 29 mars 2024.
Exposition Les Architectes MonumentalEs issue du travail mené par des étudiantes et étudiants de L3 dans le cadre du cours L’architecture au prisme des questions de genre (encadrées par Théa Manola & Robinson Rossi) qui vise à présenter les parcours et productions d’architectes femmes.
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER-A
Le genre et l'espace
2020
Point de documentation Le genre et l'espace à l'ENSA Grenoble le 09 mars 2020.
Suite à la journée internationale des droits des femmes du 08mars, rendez vous à l’entrée de la cafèt ce lundi 09 mars dès 9h pour un point de documentation éphémère sur la question du genre dans l'espace et des discriminations sexistes de façon générale.
Autre
Evénement
ENSA Grenoble
THIRIAT Jeanne
Etudier le genre en école d'architecture
2024
THIRIAT Jeanne, "Etudier le genre en école d'architecture" conférence à l'ENSA Grenoble le 20 mars 2024
Conférence pour le mois de l'égalité, invitée par la commission égalité, Jeanne Thiriat a étudié le rôle des architectes et urbanistes dans la conception d'une ville non genrée au sein de son mémoire de fin d'études à l'ENSA Nancy. Sa thèse porte à présent sur l'enseignement des questions de genre dans les écoles nationales supérieures d'architecture. Elle partagera ce qui l'a amenée à traiter ces questions, son expérience mais aussi les recherches qu'elle mène pour sa thèse.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Grenoble
ENSA Grenoble
Architecture au prisme des questions de genre
2023
ENSA Grenoble, Exposition "Architecture au prisme des questions de genre" Grenoble, du 2 au 31 mars 2023.
Du 2 au 31 mars, dans le cadre du mois de l’égalité 2023, venez découvrir les travaux des étudiantes et étudiants de l’enseignement optionnel « Architecture au prisme des questions de genre », sous la responsabilité de Théa Manola, affichés dans différents lieux de l’école.
Autre
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Echange : Menstruations : lutter contre la précarité et développer le soin pour toustes
2022
Echange : Menstruations : lutter contre la précarité et développer le soin pour toustes à l'ENSA Grenoble le 29 mars 2022.
Echange avec le Planning familial jeune
Question queer
Projet de fin d'études
ENSA Grenoble
LECLERC Olivier
The code : the fluid body of architecture. Repenser le corps de la norme architecturale par la pensée queer
2011
LECLERC Olivier, The code : the fluid body of architecture. Repenser le corps de la norme architecturale par la pensée queer, Grenoble : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble , 2011.
Longtemps les mêmes normes ont influencées l'architecture, des normes standardisées sur l'idée d'un corps masculin définissant l'espace de ces 1m75. D'ailleurs le concept même d'architecture dans l'imaginaire collectif est conditionné par l'idée de masculin. Alors que notre rapport à l'espace diffère selon le contexte social, ou de genre, prendre en compte la diversité morphologique, culturelle etc...donc envisager les corps au pluriel s'impose. Ainsi les concepteurs doivent repenser la façon dont l'espace est approprié.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/THECODE-THEFLUIDBODYOFARCHIT-LECLERCO--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEGRENOBLE-2020-34/id/1975895/tri/%2A/expressionRecherche/olivier+leclerc
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Grenoble
Association RER A
Echange : Identifier les violences sexistes et les signaler
2022
Echange : Identifier les violences sexistes et les signaler à l'ENSA Grenoble le 30 mars 2022.
Avec Delphine, magistrate
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Lyon
BILLARD Céline
Femmes architectes
2014
BILLARD Céline, Femmes architectes, Vaulx-en-Velin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 2014 (sous le direction de Corine VEDRINE).
Le métier d’architecte est historiquement masculin. La France est entrée dans un processus de féminisation de la profession depuis le dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, les effets sont largement visibles dans les Écoles d’architecture où la population féminine des étudiants est, si non majoritaire, au moins égalitaire. De la même manière, les étudiantes en formation HMNOP sont plus nombreuses. Cette formation a pour but de pouvoir s’inscrire à l’Ordre des Architectes, et par conséquent d’exercer.
https://issuu.com/celinebillard/docs/c__line_billard_-_femmes_architecte
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Lyon
LACOTE Victor
Eros Celavi : Marie-Cloître ou la prospectivde de dégenrification
2019
LACOTE Victor, Eros Celavi : Marie-Cloître ou la prospectivde de dégenrification, Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, 2019 (sous la direction de Eglantine BIGOT-DOLL).
2050: Marie-Cloître n’en croyait pas ses yeux, iel qui depuis longtemps s’était considéré.e comme un.e alter allait enfin pouvoir vivre ses sexualités pleinement, au rythme d’une société effaçant toute intersectionnalité. Devant iel se tenait EROS CELAVI, iel ne distinguait pas réellement de quelle entité il s’agissait réellement tant la frontière entre les corps multiples de cet espace et le sien était floue.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/EROSCELAVIMARIECLOITREOULAPROSPECTIVDEDEDEGENRIFICATION--LACOTEV--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDELYON-2019-34/id/2040261/tri/%2A/expressionRecherche/queer/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000R-HTYP0000H
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Lyon
BOURION Florence
Reconversion du couvent de la visitation à Mâcon : Création d'un centre d'accueil pour femmes victimes de violences
2017
BOURION Florence, Reconversion du couvent de la visitation à Mâcon : Création d'un centre d'accueil pour femmes victimes de violences, Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, 2017 (sous la direction de Pascal ROUAUD).
Le projet porte sur le couvent de la Visitation Sainte-Marie à Mâcon qui représente un héritage architectural pour la ville. Le bâtiment a été construit au 17ème siècle par les frères Capucins puis occupé depuis 1805 par les sœurs visitandines. Depuis 200 ans il est un lieu de femmes, et dans ce projet il continue sur cette voie en devenant un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences. Le site est à la fois central dans la ville, et protégé par de hauts murs.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/RECONVERSIONDUCOUVENTDELAVISITATIONAMACON-CREATIONDUNCENTRED-BOURIONF--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDELYON-2017-34/id/1979425/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Lyon
ROUX Julien
Le temps d'un projet : Reconversion du centre Livet : un espace destiné aux femmes
2018
ROUX Julien, Le temps d'un projet : Reconversion du centre Livet : un espace destiné aux femmes, Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, 2018 (sous la direction de Eglantine BIGOT-DOLL).
Le centre Clément-Livet situé à Caluire-et-Cuire a fermé ses portes en 2010, suite au transfert de son service de chirurgie orthopédique dans de nouveaux bâtiments rattachés à l’hôpital de la Croix-Rousse. Cet établissement de convalescence, inauguré en 1903 et initialement destiné aux femmes, a été voué à la démolition pour la construction d’un hôtel, d’une résidence pour seniors et de logements sociaux. Les riverains s’opposant à ce projet depuis 2014, souhaitent la création d’un parc public et la sauvegarde du bâtiment.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LETEMPSDUNPROJET-RECONVERSIONDUCENTRE-ROUXJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDELYON-2018-34/id/1990575/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/2
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Lyon
BOURION Florence
Reconversion du couvent de la Visitation de Mâcon
2017
BOURION Florence. Reconversion du couvent de la Visitation de Mâcon. Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Lyon, 2017.
Le projet porte sur le couvent de la Visitation Sainte-Marie à Mâcon, fleuron architectural de la ville. Le bâtiment, construit au 17e siècle par les frères Capucins, est occupé depuis 1805 par les soeurs Visitandines. Le lieu est occupé, depuis 200 ans par des femmes. Le projet resterait dans cet esprit en devenant un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences.
https://pfe.lyon.archi.fr/2017:pfe:ahd07
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Lyon
MARTINON Pauline
L’architecture et l’égalité hommes-femmes : le partage de l’espace public dans les cours de récréation
2021
MARTINON Pauline, L’architecture et l’égalité hommes-femmes : le partage de l’espace public dans les cours de récréation, Vaulx-en-Velin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 2021 (sous le direction de Marie-Kenza BOUHADDOU).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighUaTzQya5z-QEgy?e=YiV68r
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Lyon
LAMONTRE-BERK Ozlem (enseignante chercheuse)
La ville ensemble toutes et tous
2020
LAMONTRE-BERK Ozlem, membre du Cercle de Zaha, Concours national d’idées d’architecture “La ville ensemble toutes et tous”, 2020.
La programmation et la conception de l’espace public nécessite et mobilise des compétences variées en aménagement, architecture, urbanisme, paysage, et design, mais aussi des compétences qui ont trait au « vivre ensemble dans la cité». L’usage de l’espace public semble répondre consciemment ou inconsciemment à des normes de genre, des codes comportementaux sexués.
https://cercle-zaha.org/concours/
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Lyon
VANSTEENKISTE Emilie
La légitimité des femmes en architecture
2021
VANSTEENKISTE Emilie, La légitimité des femmes en architecture, Vaulx-en-Velin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 2021 (sous le direction de Marie-Kenza BOUHADDOU).
Ce rapport d’étude a pour objectif d’étudier la place accordée aux femmes dans le milieu architectural mais aussi celle qu’elles tentent d’obtenir. Initialement, les facteurs et acteurs de ce processus d’invisibilisation sont identifiés avant d’être analysés au fil du développement. Après avoir procédé au constat des inégalités au sein des métiers de l’architecture et avoir remonté leurs origines, on comprend qu’il existe différentes perceptions des femmes de la profession.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigXeL_6KPP9bBFGIc?e=4DieB4
Femmes et architecture
Projet de fin d'études
ENSA Lyon
VITALIS Margaux
La Notice
2019
VITALIS Margaux, La Notice, Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, 2019 (sous la direction de William VASSAL).
Architecture féministe ? A Olympe a pour parti pris de parler de féminisme. Comme tout sujet contemporain polémique et agacant, il se présente comme une réponse tranchante à l’actualité. Dès lors la recherche spatiale s’est assimilée à une recherche de sens. L’architecture devenant un acte politique. Celui de l’occupation, de l’existence et de la perennité d’une idée jusque là réduite aux mots. A l’origine de ce travail, la figure d’Olympe de Gouges, considérée comme la première féministe de l’histoire.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LANOTICE--VITALISM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDELYON-2019-34/id/2177641/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/4
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Lyon
ENSA Lyon
Charte pour l'égalité et la lutte contre les discriminations
2021
ENSA Lyon, Charte pour l'égalité et la lutte contre les discriminations, Lyon : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, 2021, 2p.
L’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Lyon-ENSAL met en place une charte ci-après nommée « Charte pour l’égalité et la lutte contre les discriminations ». Par cette charte l’ENSAL s’engage dans une démarche de lutte contre les inégalités de droits et de traitements et les discriminations de toute nature, et dans la prévention et la lutte contre toute forme de violence, notamment sexiste ou de harcèlement en son sein.
https://www.lyon.archi.fr/sites/default/files/charte_PELD_ENSAL.pdf
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Lyon
CHATELARD Alice
Déconstruire le genre pour pratiquer l’espace public, Queeriser l’espace et créer d’autres imaginaires
2021
CHATELARD Alice, Déconstruire le genre pour pratiquer l’espace public, Queeriser l’espace et créer d’autres imaginaires, Vaulx-en-Velin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 2021 (sous le direction de Marie-Kenza BOUHADDOU).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGiggBgENflxJUeXKl0?e=vMbzCa
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Lyon
PELLETIER Juliette
Genre et ville, une simple question d'urbanisme ?
2021
PELLETIER Juliette, Genre et ville, une simple question d'urbanisme ?, Vaulx-en-Velin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 2021 (sous le direction de Marie-Kenza BOUHADDOU).
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigXV2FnCbVHM-RjiM?e=tlbIrs
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Lyon
BOURION Florence
Les femmes dans l'architecture
2017
BOURION Florence "Les femmes dans l'architecture" In Colloque "Architecture, héritages et durabilité" le 17 mai 2017.
Femmes et architecture
Participation à un événement
ENSA Marseille
ROY Eve
Zaha Hadid, femme, architecte
2009
ROY Eve (chercheuse au laboratoire INAMA) ,«Zaha Hadid, femme, architecte», Séminaire du groupe Créativité Féminine, MMSH Aix-en-Provence, décembre 2009.
Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux.
https://calenda.org/198846?lang=es
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Marseille
FAURE Charley
Les femmes dans la ville : étude des allées de Meilhan à Marseille
2017
FAURE Charley, Les femmes dans la ville : étude des allées de Meilhan à Marseille, Marseille : Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. 2017.
Avec un centre-ville mixte, voire pauvre dans certains secteurs, Marseille suscite un imaginaire cosmopolite. Au sein de cette diversité sociale et culturelle dont la moitié est naturellement constituée de femmes, on s’interroge sur leur place dans les espaces publics. Y sont-elles aussi présentes et les habitent-elles de la même manière que les hommes ? Les recherches récentes s’accordent à dire que les normes sociales liées au genre influencent notre pratique des espaces publics.
https://fr.calameo.com/read/00336801636897c63a696
Genre et espaces publics
Article
ENSA Marseille
MONNET Nadja
Qu’implique flâner au féminin en ce début de XXIème siècle ? Réflexions d’une ethnographe à l’œuvre sur la place de Catalogne à Barcelone
2009
MONNET Nadja, “Qu’implique flâner au féminin en ce début de XXIème siècle ? Réflexions d’une ethnographe à l’œuvre sur la place de Catalogne à Barcelone” In Wag·a·du a journal of transnacional women’s and gender studies, vol.7, automne 2009, pp.1-28.
http://sites.cortland.edu/wagadu/wp-content/uploads/sites/3/2014/02/quimplique.pdf
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Marseille
EL MEKSI Yasmine
Centre de solidarité pour femmes
2021
EL MEKSI Yasmine, Centre de solidarité pour femmes, Marseille : Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. 2021.
Si l’on accepte l’idée que la ville est la matérialisation des rapports sociaux, alors on se pose la question de la production d’un espace urbain affranchi de toute considération genrée, dans un contexte où la domination masculine se manifeste dans la fabrication des villes mais aussi dans d’autres secteurs. Que serait donc une ville non sexiste ? Les réponses en sont multiples.
https://issuu.com/yasmineelmeksi/docs/yasmine_el_meksi_-_portfolio_d_architecture
Femmes et architecture
Article
ENSA Marseille
ROY Eve
Zaha Hadid, femme, architecte
2012
ROY Eve, «Zaha Hadid, femme, architecte», in Lambert Karine, Dermendjian Geneviève (dir.), La place des femmes dans la cité, Aix-en-Provence : Publications d’Aix-Marseille Université, 2012, p.157-167.
En dépit de l’exclusion politique des femmes de l’exercice du pouvoir pendant une très longue période de notre histoire, les femmes n’en sont pas moins présentes et agissantes dans le débat politique. Cet ouvrage propose d’élargir l’enquête historique sur l’émancipation politique des femmes à plusieurs thématiques, de l’Antiquité à nos jours. En premier lieu, les travaux présentés portent sur la place attribuée aux femmes du point de vue de la transmission des règles du pouvoir et de la citoyenneté.
Femmes et architecture
Participation à un événement
ENSA Marseille
JOLY Frédérique
Débat "Pourquoi un prix des femmes architectes?"
2021
CROA PACA, JOLY Frédérique. Débat "Pourquoi un prix des femmes architectes ?" à l'Ordre des Architectes Marseille le 21 janvier 2021.
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Marseille
HECTOR Clara, MALZIEU Carla
Le Manifeste des délaissés
2022
HECTOR Clara, MALZIEU Carla, Le Manifeste des délaissés, Marseille : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, 2022 (sous la direction de François Brugel et Sébastien Cord).
Nombreux sont les délaissés dans le quartier de Saint-Mauront (3° arr. Marseille). Le projet s'intègre dans une réflexion commune (de trois personnes) liée a une problématique dans ce quartier: Comment la transformation des délaissés peut être au service d'un quartier marginalisé ? Le quartier est confronte a différentes précarités dont le logement, qui est l'axe choisi pour permettre aux familles ou femmes avec enfants dans le besoin, d'accéder a un logement temporaire.
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Marseille
MATALONGA Margot
La pratique genrée de l’espace public : exemple du quartier de Belsunce à Marseille
2014
MATALONGA Margot, La pratique genrée de l’espace public : exemple du quartier de Belsunce à Marseille, Marseille : Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. 2014.
Ce texte questionne l’égalité d’accès à l’espace public à travers l’exemple du quartier de Belsunce à Marseille. La problématique des pratiques genrées, qui résultent d’une construction sociale, occupe une place particulière dans ce quartier habité par des populations précaires dont certaines s’inscrivent dans un processus migratoire. Si à première vue les femmes semblent absentes de l’espace public, la situation est en réalité plus complexe.
https://fr.calameo.com/read/0033680160eda2bd7158a
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
LI-YU-HO Jade
Des corps chassés : les mécanismes de la domination masculine sur la voix et la voie publique
2018
LI-YU-HO Jade, Des corps chassés : les mécanismes de la domination masculine sur la voix et la voie publique, Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2018 (sous la direction de Lambert DOUSSON).
https://issuu.com/lyojade/docs/me__moirefinaljadeli-yu-hoa4
Genre et espaces publics
Projet de fin d'études
ENSA Montpellier
HALILEM Morgane
Regards croisés sur les femmes, la bi-culturalité et l'espace public
2023
HALILEM Morgane. Regards croisés sur les femmes, la bi-culturalité et l'espace public. Montpellier : Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier, 2023 (sous la direction de Khedidja Mamou).
Dans cette analyse, la ville est abordée sous le prisme des inégalités vécues par les femmes bi-culturelles, en particulier les femmes voilées. Les espaces publics extérieurs sont des zones collectives soumises à des tensions politiques et des conflits d’usage. On peut souvent percevoir dans leur conception les traces de rapports de domination. Les polémiques nationales et les discours autour du port du voile y sont très visibles, et influencent fortement la perception des femmes concernées. Ce projet a pour objectif de proposer une lecture alternative de l’espace public et de la place qui y est tenue par les femmes bi-culturelles. Pour cela, il prend comme fil conducteur un recueil de témoignages d’habitantes du quartier de la Paillade de Montpellier. Cela permet d’illustrer le fait que pour concevoir une ville, il faut prendre en compte toutes les réalités vécues et dépasser la vision stéréotypée des expériences.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/84187
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
LAW MAN Muriel
L’espace public à l’épreuve du genre : le cas de Montpellier
2017
LAW MAN Muriel, L’espace public à l’épreuve du genre : le cas de Montpellier, Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2017 (sous la direction de Frédérique VILLEMUR).
Du fait de ses critères de libre circulation, d'échange, de partage, de rencontre, l'espace public nous apparaît comme neutre, fait par et pour tous. Cependant il existe un impensé, a y regarder de plus près, les territoires sont empreints de stéréotypes marquant des inégalités de sexe. Ces inégalités dressent de véritables limites mentales et géographiques que les femmes s'imposent et qui induisent des stratégies d'évitement ou de contournement pour pouvoir s'approprier l'espace urbain.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighenLuaZxEvzn49k?e=YcNKDt
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
REBILLARD Joyce
Traductions architecturales de la clôture monastique dans les communautés féminines médiévales (XIe-XIVe siècle)
2016
REBILLARD Joyce, Traductions architecturales de la clôture monastique dans les communautés féminines médiévales (XIe-XIVe siècle), Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2016 (sous la direction de Catherine TITEUX et Frédérique VILLEMUR).
En quoi l’architecture participait-elle à la claustration des religieuses au Moyen ge ? Après avoir exposé solidement les concepts de monachisme et de clôture et présenté les différentes perceptions du genre féminin dans la religion catholique, l’exposé se base sur l’analyse de neuf monastères cisterciens, chartreux et doubles. La plupart sont situés en France, mais la rareté des exemples étudiables nous ont contraints à élargir le champ géographique au Royaume-Uni et à la Belgique.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGiggq2YZnE3nrtqoAu?e=HirAkH
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
MAS Florian
NeighboorQueer. De la Communauté à l’Urbanité : étude de cas dans le quartier du Marais à Paris
2021
MAS Florian, NeighboorQueer. De la Communauté à l’Urbanité : étude de cas dans le quartier du Marais à Paris, Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2021 (sous la direction de Frédérique VILLEMUR).
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Montpellier
BUSSAC Léa
Foyer des Carmélites
2023
BUSSAC Léa. Foyer des Carmélites. Montpellier : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier. 2023 (sous la direction de Annabelle Iszatt).
Dans le quartier Boutonnet de Montpellier, se trouve le Foyer international Thérésinium, un centre d’accueil catholique de la fin du XIXè siècle. Situé au cœur d’un faubourg enclos, il s’agit d’un espace intimiste et isolé avec une forte identité végétale. Réhabiliter ce foyer permettrait d’optimiser les aménagements préexistants pour accueillir des femmes en situation de précarité. Le bâtiment principal, aux murs en pierre de taille et en béton, comporte 69 chambres de petite taille ; ces chambres sont transformées en appartements modulables adaptés aux besoins de chaque occupante. Il présente également des espaces collectifs de vie quotidienne et de secours. L’orangerie est transformée en garderie. Les murs de 3 mètres du jardin sont conservés, mais font objet d’une ouverture sur la rue de Carmélites pour faciliter l’accès et éviter la sensation d’isolement. Les matériaux employés sont issus de remploi et recyclables ; une attention est toutefois portée à la régularité de construction pour rendre l’esthétique harmonieuse.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/85741#?c=&m=&s=&cv=
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Montpellier
Associations étudiantes de l’ENSAM : ARPAL, FOCUS, K’FET
Semaine de l’égalité, Genre et ville: l’espace public, un espace dont les femmes sont privées ?
2018
Associations étudiantes de l’ENSAM : ARPAL, FOCUS, K’FET, “Semaine de l’égalité, Genre et ville: l’espace public, un espace dont les femmes sont privées ?”, mars 2018.
https://www.montpellier.archi.fr/genre-et-ville/
Autre
Evénement
ENSA Montpellier
THYRION Françoise
Spectacle "Molière par elle-même"
2022
THYRION Françoise. Spectacle "Molière par elle-même" à l'ENSA Montpellier le 17 juin 2022.
A l’occasion des 400 ans de Molière, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, établissement du ministère de la culture, qui accueille depuis plus de dix ans une résidence d’artiste du monde du spectacle vivant, et qui propose une spécialisation en architecture et scénographie, vous propose un spectacle qui raconte Molière. C’est un récit un peu particulier, mettant en valeur le féminisme de ce grand homme, qui loin des représentations compassées, nous questionne et nous interpelle.
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Montpellier
Ville de Castelnau-le-lez en partenariat avec l'ENSA Montpellier
Table ronde : Femmes et ville de demain
2020
Le Kiasma, Table ronde "femmes et ville de demain" à Caselnau le lez le 8 mars 2020.
Comment se manifeste le genre dans l’espace public ? Comment urbanistes, architectes, promoteurs peuvent-ils concevoir et aménager des villes plus adaptées aux femmes ?
Femmes et architecture
Ouvrage
ENSA Montpellier
VILLEMUR Frédérique
Femmes & Architecture : 8 mars, journée des droits des femmes
2018
VILLEMUR Frédérique, Femmes & Architecture : 8 mars, journée des droits des femmes, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2018, 56 p.
Le 8 mars c’est quoi ? Pourquoi cela devrait être toute l’année, le 8 mars ? Une année arrêtée sur un jour : une humanité qui ne vieillirait pas ? Parce qu’on n’a pas pu, pris le temps, alors on se donne du temps : pour changer. Elles/Ils ont dit : le 8 mars, cela devrait être tous les jours. 8 mars : contre les inégalités entre les femmes et les hommes, contre ce qui nous assigne à une place qu’on n’a pas choisie quel que soit notre genre. Alors pour se construire, la question de l’espace c’est une lutte de place ?
https://esperou.montpellier.archi.fr/edition/?titre=FemmesArchitecture#page/2
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Montpellier
ENSA Montpellier
Journée de la femme
2017
ENSAM, “journée de la femme”, 8 mars 2017.
Table ronde : Le 8 mars, journée internationale officielle de la femme, l’ENSAM propose une table ronde féminine, laissant la parole à 6 femmes architectes. Venues de différents secteurs, elles partagent leurs expériences de parcours et discutent de leur métier, en tant que femme.
https://www.montpellier.archi.fr/journee-de-la-femme/
Femmes et architecture
Article
ENSA Montpellier
VILLEMUR Frédérique
“Rien ne convient, tout est ornement !”. Deux femmes artistes et une trop humaine ornementation : Àngels Ribé et VALIE EXPORT
2020
VILLEMUR Frédérique, « “Rien ne convient, tout est ornement !”. Deux femmes artistes et une trop humaine ornementation : Àngels Ribé et VALIE EXPORT », In, Habiter l’ornement, Presses Universitaires du Midi, 2020, p.173-182
Acte de colloque
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
MATIVAL Michel
PPP genre et architecture
2020
MATIVAL Michel, PPP genre et architecture, Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2020 (sous la direction de Frédérique VILLEMUR).
Dans un pays entre mer et ciel, aux étendues humides ponctuées de points noirs et blancs, il est une maison-atelier au cœur des terres agricoles de Bouillargues témoin des travaux de l'architecte nîmois Armand Pellier (1910-1989). L'ambassadeur de l'Architecture moderne dans le Gard a su se saisir des singularités de ces paysages, irrigués par le Rhône, pour dessiner un lieu à la mesure de l'amour lesbien de son amie sculptrice Paule Pascal (1932-2018) et de sa compagne poétesse Paule Plouvier (1934).
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/PPPGENREETARCHITECTURE--MATIVALM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEMONTPELLIER-2020-38/id/1974014/tri/%2A/expressionRecherche/matival+michel
Femmes et architecture
Thèse
ENSA Montpellier
MATIVAL Michel
Genres et architectures : esthétiques de l'intime et Midi méditerranéen
2020
MATIVAL Michel, Genres et architectures : esthétiques de l'intime et Midi méditerranéen, Montpellier : LIFAM, en cours depuis 2020 (sous la direction de Frédérique VILLEMUR).
Les années 1950 voient l'émergence de femmes artistes, dont hériteront les années 1970 tournées vers une plus grande visibilité des femmes sur la scène artistique. Parmi elles, Paule Pascal (1932-2018) est une oubliée de l'histoire de l'art et de l'architecture. Aux côtés d'Armand Pellier (1910-1989), un des représentants notoires de l'architecture moderne dans le Gard, la sculptrice nîmoise traverse son siècle assumant une certaine marginalité. Paule Pascal fut une femme engagée dans les arts et l'architecture, poète et lesbienne.
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Montpellier
BORRAJO ALEMANY Alvaro
Miroir : une réflexion queer, de l'analyse à la stratégie
2022
BORRAJO ALEMANY Alvaro, Miroir : une réflexion queer, de l'analyse à la stratégie, Montpellier : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, 2022 (sous la direction de Alexis Lautier).
Une réflexion tout à fait extravagante et artificielle. Le reflet du miroir ouvre une construction mentale et corporelle en constante confrontation et négociation de genres. Un récit se dégage où l'imagination fait face à la violence de la norme. Factuelle, la production d'agence observée nous amènerait à concevoir de potentielles matérialités qui nous détournent d'un temps normé et linéaire. D'improbables positions incorporant un amas de subjectivités s'affirme, d'où émane un savoir émancipateur.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71744#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Montpellier
FABRIZI DE BIANI Arianna
Conférence "construire avec la terre: une histoire de femmes"
2023
FABRIZI DE BIANI Arianna, Conférence "construire avec la terre: une histoire de femmes" à l'ENSA Montpellier le 10 mai 2023
Conférence présentée par Café Patrimoine & Architectures et Cr!terre | Rencontre avec Arianna Fabrizi De ‘Biani
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Montpellier
BORNIL Juliette
La Ligne 1 : genres et spatialités du métro parisien
2020
BORNIL Juliette, La Ligne 1 : genres et spatialités du métro parisien, Montpellier : Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 2020 (sous la direction de Frédérique VILLEMUR).
Genre et espaces publics
Ouvrage
ENSA Montpellier
VILLEMUR Frédérique
Catherine Gfeller, vidéo-divagations
2011
VILLEMUR Frédérique, Catherine Gfeller, vidéo-divagations, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011.
Représenter la ville en mouvement et capturer ses rythmes et ses pulsations, sentir battre son pouls : Catherine Gfeller se livre à l'art de la marche comme à un art du déplacement autant que du transport. Avec l'image mouvante de la vidéo en bande passante et la photographie avec ses clichés arrêtés en frise, elle nous donne à voir moins la figure de la passante que celle de la divagante prise à la mouvance du paysage urbain.
Genre et espaces publics
Article
ENSA Nancy
DESCHAMPS Catherine
Espaces urbains et représentations de genre
2018
DESCHAMPS Catherine, « Espaces urbains et représentations de genre » In Culture et Recherche : Architecture, pratiques plurielles de la recherche, n° 138 – revue du Ministère de la Culture (article rédigé à la demande de Nicolas Tixier et Laurent Devisme), 2018, pp. 77-78.
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/Architecture.-Pratiques-plurielles-de-la-recherche
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nancy
CAPITANO Flora
La citadelle, maison des femmes : un équipement public pour accompagner les victimes de violences. Projet de réhabilitation et mise en valeur d'un bâtiment patrimonial
2021
CAPITANO Flora, La citadelle, maison des femmes : un équipement public pour accompagner les victimes de violences. Projet de réhabilitation et mise en valeur d'un bâtiment patrimonial, Nancy : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2021 (sous la direction de Manuela Franzen et Manon Kern).
Ce programme de maisons des femmes prend place au sein de la porte de la citadelle et d'un bâtiment adjacent, lesquels intègrent des espaces dédiés aux soins physiques et psychiques des visiteuses, des espaces d'activités collectives, ainsi que d'autres dédiés aux enfants. Une extension de verre rassemble les deux volumes existants et les connecte au jardin de la citadelle, à hauteur de rempart.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71416#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nancy
SUROT Pauline
Féminisation de la profession d'architecte
2022
SUROT Pauline, Féminisation de la profession d'architecte, Nancy : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2022 (sous la direction de Cécile Fries-Paiola et Mathilde Thiriet).
https://www.femmes-archi.org/wp-content/uploads/2022/03/SUROT-Pauline_MFE.pdf
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Nancy
THIRIAT Jeanne
Le rôle des architectes et urbanistes dans la conception d’une ville non genrée, leviers et freins dans la réalisation d’espaces publics inclusifs
2021
THIRIAT Jeanne, Le rôle des architectes et urbanistes dans la conception d’une ville non genrée, leviers et freins dans la réalisation d’espaces publics inclusifs, Nancy : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy, 2021 (sous la direction de Catherine DESCHAMPS et Lucile PIERRON).
Ce mémoire porte sur la conception d'espaces publics non genrés et inclusifs en France hexagonale. Dans une première partie, il dresse l'état des lieux de la place des femmes aujourd'hui dans l'espace public français et explique en quoi la ville est faite "par et pour les hommes". Dans une deuxième partie, le projet de réaménagement de la place du Panthéon à Paris en 2018 par les MonumentalEs est étudié. Il est un exemple d'espace public pensé de façon inclusive.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigglYrjHKvT_iCYxr?e=ZymR4k
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nancy
RINGWALD Joanna
Habitat collectif et sociabilisant pour la reconstruction individuelle : Extension d'un foyer pour femmes fuyant les violences domestiques
2018
RINGWALD Joanna, Habitat collectif et sociabilisant pour la reconstruction individuelle : Extension d'un foyer pour femmes fuyant les violences domestiques, Nancy : École nationale supérieure d'architecture de Nancy, 2018.
Dédiée aux femmes victimes de violences domestiques, cette extension de la maison d’accueil de la Frauenhaus, situé à Bad Schwalbach en Hesse, vise à la création d’un lieu de vie favorisant la réinsertion par une réflexion sur la porosité entre le quotidien des sphères intimes et publiques dans un habitat collectif non choisi. S’interrogeant sur le processus d’appropriation des lieux de vie, la réflexion cherche à favoriser la construction du sentiment du «chez soi» au sein d’une population très hétérogène.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/HABITATCOLLECTIFETSOCIABILISANTPOURLARECONSTRUCTIONINDIVIDUELLE-EXTENSIONDUNFOYERPO-RINGWALDJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANCY-2018-34/id/1452647/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nancy
MAIROT Valentin
Accompagner la reconstruction de soi : centre d'accompagnement contre les violences conjugales
2021
MAIROT Valentin, Accompagner la reconstruction de soi : centre d'accompagnement contre les violences conjugales, Nancy : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2021 (sous la direction de Manuela Franzen et Manon Kern).
Dédiés aux hommes et aux femmes victimes de violences conjugales, ce centre d'accompagnement occupe l'angle d'une rue à proximité de la porte de la Citadelle à Nancy. Une structure poteaux-poutres en bois, isolée par de la paille et de la fibre de bois, permet un jeu volumétrique libre exprimé en façade par l'usage de différents matériaux minéraux et métalliques. Elle accueille des espaces de soins, d'accompagnement et de soutien médical, social et juridique.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71500#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Nancy
RENARD Marion
Les femmes architectes et les outils qui leurs sont dédiés
2019
RENARD Marion, Les femmes architectes et les outils qui leurs sont dédiés, Nancy : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2019 (sous la direction de Jade BERGER).
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Nancy
ENSA Nancy
Charte contre les violences sexuelles et sexistes
2020
ENSA Nancy, Charte contre les violences sexuelles et sexistes, Nancy : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. 2020. 6p.
Fort des labels Égalité et Diversité qui lui ont été décernés par l’AFNOR en octobre 2017, le ministère de la Culture s’attache à la progression de l’égalité professionnelle, notamment en matière d’accès à l’ensemble des métiers et des fonctions, ou de résorption des disparités salariales entre les femmes et les hommes.
https://www.nancy.archi.fr/UserFiles/File/2020-12-charte-contre-les-violences-sexuelles-et-sexistes-ensa-nancy-ca-03-12-2020-signee-1.pdf
Regard queer
Participation à un événement
ENSA Nantes
MOSCONI Léa
es minorités sexuées, sexuelles et de genre et les normes juridiques architecturales. Réflexions autour des dispositifs spatiaux ségrégués
2021
MOSCONI Léa, “Les minorités sexuées, sexuelles et de genre et les normes juridiques architecturales. Réflexions autour des dispositifs spatiaux ségrégués” In “Ce que fabrique le genre”, L’EHESS, RENCONTRES TECHNIQUES & CULTURE, N° 7, février 2021.
Les 7es rencontres Techniques & Culture « Ce que fabrique le genre ? » placées sous la coordination scientifique de Pascale Bonnemère, Franck Cochoy et Chloé Clovis Maillet sont destinées à discuter les propositions d’articles retenues par la direction scientifique du projet en décembre 2020 : chaque auteur, autrice ou collectif a 10 minutes pour présenter son projet. Les sessions sont ponctuées d’un temps équivalent libre et collégial d’échanges partant de chaque exposé.
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Nantes
Association CLAC
La place des femmes dans la ville
2020
Association CLAC, "La place des femmes dans la ville”, 11 mars 2020.
Café débat organisé par le collectif CLAC à l'occasion de la journée des droits de la femme. La discussion sera orientée sur ces trois thèmes : _ présence des femmes dans l'espace public _ sentiment d'insécurité dans la ville _ absence des femmes dans la conception de la ville
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie
Architecture : les pionnières
2023
Conférence de Stéphanie Bouysse-Mesnage à l'ENSA Nantes le 30 mai 2023.
Conférence à l'occasion de la soutenance de thèse de Stéphanie Bouysse-Mesnage sur "Les pionnières : architectes en France au XXe siècle. Les femmes, élèves du troisième atelier d'Auguste Perret à l'Ecole des beaux-arts (1942-1954)"
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
Association CLAC
Postures et postérieures
2019
Association CLAC, "Postures et postérieures”, mars 2019.
Exposition
https://bipat.nantes.archi.fr/2019/12/13/postures-et-posterieurs/
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
NAOUR Adèle
Mutale : hacker l'espace, quand l'hypothèse queer crée de nouveaux langages
2021
NAOUR Adèle, Mutale : hacker l'espace, quand l'hypothèse queer crée de nouveaux langages, Nantes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, 2021 (sous la direction de Léa MOSCONI, Romain ROUSSEAU, Kantuta QUIROS).
La Mutale, là où ça change, le lieu où l’étranger devient hôte, le point où se fait l'accueil, où le statut de l’autre se décide, où s’annonce l’alliance. Je suis parti du constat qu’actuellement, nous vivons dans une société hétéronormée, hétéropatriarcale, en ce sens, la ville est faite par et pour les hommes cisgenre, hétéro, blanc,valide, donc quiconque ne faisant pas partie de cette hégémonie n’existe pas. Les personnes queer, ne s’identifiant pas comme cisgenre et/ou hétérosexuel·le, se construisent hors des normes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/MUTALE-HACKERLESPACEQUAND-NAOURA--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2021-34/id/1974494/tri/%2A/expressionRecherche/naour+ad%C3%A8le
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LE LAOUENAN Yannick
Hommes / femmes : vers un partage équitable de la ville ?
2016
LE LAOUENAN Yannick, Hommes / femmes : vers un partage équitable de la ville ?, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2016 (sous la direction de Marie-Paule HALGAND).
La ville, territoire aux multiples facettes, lieux de vie, de rencontres et d’échanges, est perçue par la majorité d’entre nous comme étant sexuellement neutre. Mais, des études récentes menées notamment par des géographes et sociologues sur la question du genre dans l’espace et la ville, semblent en révéler une toute autre réalité, celle d’un territoire qui se décline presque exclusivement au masculin, d’espaces faits par et pour les hommes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/HOMMESFEMMES-VERSUNPARTAGEEQUITAB-LELAOUENANY--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2016-31/id/1933036/tri/%2A/expressionRecherche/Hommes+%2F+femmes+de+Yannick+Le+Laouenan
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LE BOT Adrien
Rencontres entre deux nuits : scènes et coulisses d'une sexualité entre hommes
2017
LE BOT Adrien, Rencontres entre deux nuits : scènes et coulisses d'une sexualité entre hommes, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2017 (sous la direction de Eric CHAUVIER).
Mémoire consacré aux lieux de rencontres homosexuelles dans les villes à travers l’étude de plusieurs sites à Nantes et en région nantaise.
https://kohadoc.nantes.archi.fr/PUBLIC/KD_getFile.cfm?415AC75A71C58B991BFCA12594973797A887D3CD3A10688F181F0E828606DA738CD4C0B29C004204E00D5278F515258D8FE0BF1D5B6FF44BCAB7442B6D0E9C0B
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Nantes
LABROILLE Anne
La ville féministe : work in progress
2024
LABROILLE Anne, conférence "La ville féministe: work in progress" à l'ENSA Nantes le 19 février 2024.
Conférence à l'invitation de Stéphanie Bouysse-Mesnage dans le cadre du projet court Dégenrer l'architecture
https://www.nantes.archi.fr/la-ville-feministe-work-in-progress/
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
LACOMBE Margot
Immersion : centre de bien-être pour les femmes victimes de violences
2019
LACOMBE Margot, Immersion : centre de bien-être pour les femmes victimes de violences, Nantes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, 2019.
En lien avec le déménagement du CHU au sud de l’île de Nantes en 2026, le projet propose un centre de soins destiné aux femmes victimes de violences implanté sur l’Ile de Nantes. Ce lieu centré autour de la notion de bien-être, propice à la reconstruction doit aussi être un lieu de sociabilité.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/IMMERSION-CENTREDEBIENETREPOU-LACOMBEM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-34/id/1950816/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/2
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LE BERRE Marianne
Ville en tous genres : du militant au politique, quelles sont les solutions pour atteindre l'idéal de la ville partagée ?
2019
LE BERRE Marianne, Ville en tous genres : du militant au politique, quelles sont les solutions pour atteindre l'idéal de la ville partagée ?, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2019 (sous la direction de Frédéric BARBE et Margaux VIGNE).
Malgré les rêves d’égalité, la ville est le reflet d’une norme sociale où la femme n’est pas l’égale de l’homme. Le nom des rues, le harcèlement, la marche et le vélo encore majoritairement masculins laissent penser que le chemin est encore long pour atteindre l’égalité et le partage de l’espace public. Quelles solutions sont-elles expérimentées d’un point de vue militant, associatif ou institutionnel ? Quelle est notre place et notre rôle en tant qu’architecte ?
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/VILLEENTOUSGENRES-DUMILITANTAUPOLITIQU-LEBERREM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-31/id/1948113/tri/%2A/expressionRecherche/le+berre+marianne
Femmes et architecture
Article
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie
L'arrivée des jeunes femmes : parcours de pionnières
2023
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie et LAPEYRE Nathalie, "L'arrivée des jeunes femmes : parcours de pionnières" In CHATELET Anne-Marie et LAPEYRE Nathalie. Les mondes de l'enseignement de l'architecture: élèves, enseignants et enseignantes. Genève : MetisPresses, 2023. pp.57-67
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
PENIN Romane
La formation des femmes architectes : entre invisibilisation et émancipation, le cas de l'Ensa Nantes
2023
PENIN Romane, La formation des femmes architectes : entre invisibilisation et émancipation, le cas de l'Ensa Nantes, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2023 (sous la direction de Bettina Horsch).
Il est parfois nécessaire de regarder en arrière pour pouvoir aller de l’avant. Après plus d’un siècle d’ignorance sur la question des femmes en architecture, la profession semble désormais prête à aborder le débat sur l’égalité. Depuis que le sujet des femmes architectes a émergé, les discussions sur le genre semblent omniprésentes, du moins pour ceux qui s’y intéressent…
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/80266#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Article
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie (maîtresse de conférence)
Comment les femmes sont entrées à l’Ordre des Architectes : portrait des premières inscrites à l’Ordre régional de la Circonscription de Paris
2018
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie, “Comment les femmes sont entrées à l’Ordre des Architectes : portrait des premières inscrites à l’Ordre régional de la Circonscription de Paris” In Femmes, architecture et paysage, 2018, p.71-85.
L’Ordre des architectes, créé en 1940, n’accueille encore aujourd’hui que 28 % de femmes parmi ses inscrits. Pourtant, l’analyse des tableaux de l’Ordre régional de la circonscription de Paris (CdP), révèle que les femmes intègrent cette institution dès sa création et qu’elles forment un groupe constitué dès 1942-1943. La première décennie d’existence de l’ordre régional de la CdP, cadre temporel et spatial de cet article, voit l’augmentation de la population des inscrites.
https://journals.openedition.org/lha/944
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
DION Hortense
Par le soin, la renaissance : au coeur d'un espace thérapeutique et de reconstruction pour femmes victimes de violences
2022
DION Hortense, Par le soin, la renaissance : au coeur d'un espace thérapeutique et de reconstruction pour femmes victimes de violences, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2022 (sous la direction de Grichka MARTINETTI).
L'îlot d'implantation du projet est une imbrication de bâtiments des 19° et 20° siècles qui ont de surcroît reçu diverses affectations et ajouts au fil du temps. Au coeur de cet îlot du centre ville de Nantes, une petite tour : l'ancien observatoire de la Marine, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/PARLESOINLARENAISSANCE-AUCOEURDUNESPACETHE-DIONH--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2022-34/id/1986200/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
PASQUIER Sarah
B.A.S.E
2021
PASQUIER Sarah, B.A.S.E, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2021.
La B.A.S.E est une architecture communicative et inventive qui recherche à transmettre l'idée d'un réalisme magique de l'existence en faisant dialoguer l'institution médicale et la rue. Sa présence dans la ville, discrète et impétueuse, amorce la décolonisation de nos corps et offre une matière à penser/panser l'espace originale. Le projet interroge la relation au corps dans le milieu médical et LGBTQIA+ en proposant un programme hybride pour l’intégration du corps comme sujet vivant, désirant, pensant, habitant et mutant.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/BASE--PASQUIERS--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2021-34/id/1974499/tri/%2A/expressionRecherche/sarah+pasquier
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
Le Grant T
Etre un homme : un festival pour célébrer les masculinités plurielles
2023
Le Grant T. Etre un homme : un festival pour célébrer les masculinités plurielles, à l'ENSA Nantes le 4 février 2023.
L'ENSA Nantes accueille le festival Etre un Homme, programmé par Le Grand T et en partenariat avec Nantes Université. Vous pourrez découvrir en particulier une installation des étudiants de l'atelier AAA (Autobiographie de nos assignations architecturales) proposée par Pauline Boyer et Sabine Guth.
Sexe et prostitution
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
HANNOUCH Joe Marc
Urbanisation des quartiers de prostitution : entre adaptation et résistance
2020
HANNOUCH Joe Marc, Urbanisation des quartiers de prostitution : entre adaptation et résistance, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2020 (sous la direction de Laurent Devisme).
Le mémoire s'interroge sur la place de la prostitution dans la ville. Il s'appuie sur l'étude des Red Light District (RDL), quartiers chauds de la ville d'Amsterdam, du village de la Jonquera en Espagne et de la ville de Beyrouth. Que nous révèlent ces quartiers sur la place économique et morale accordée à la prostitution dans l'espace urbain ? Comment expliquer l'apparition, l'aménagement et la disparition d'espaces destinés à la prostitution ?
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/53998#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
Association CLAC
Genre et architecture
2019
Association CLAC, "Genre et architecture”, mars 2019.
Ateliers débat avec MéMo
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
BONNET Caroline
Sans faire genre : explorations sur le thème du genre à travers les voix d’organismes de luttes contre les inégalités de genre nantais
2019
BONNET Caroline, Sans faire genre : explorations sur le thème du genre à travers les voix d’organismes de luttes contre les inégalités de genre nantais, Nantes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2019.
Le mémoire s’intéresse à la question du genre et de la ville non pas à travers la pratique des professionnels de l’aménagement mais plutôt à travers les actions impulsées par ses citoyens. Il s’appuie sur un travail d’enquête mené à Nantes auprès d’organismes associatifs et institutionnels engagés dans la lutte contre les inégalités de genre à Nantes. Comment la déconstruction du genre impacte-t-elle notre perception de la ville et de la société ? Quels sont les acteurs des luttes contre les inégalités de genre à Nantes ?
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/SANSFAIREGENRE-EXPLORATIONSSURLETHE-BONNETC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-31/id/1955085/tri/%2A/expressionRecherche/Bonnet%2C+Caroline
Architecture pour femmes
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
JOLY Morgane
Aux frontières de l'architecture : urgence à agir et interventions architecturales soutenables pour les femmes en exil
2023
JOLY Morgane, Aux frontières de l'architecture : urgence à agir et interventions architecturales soutenables pour les femmes en exil, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2023 (sous la direction de Marie Rolland).
Le mémoire s'intéresse à la condition des femmes en exil. Ces femmes sont exposées à de nombreuses violences que ce soit dans leur pays d'origine, durant leur parcours migratoire ou une fois arrivées dans un pays hôte. Partout où arrive un individu doit se poser la question d'un hébergement digne. Y a-t-il une architecture d'urgence sociale possible pour les femmes en exil ?
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/79415#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
DOLL Camille
Chemin faisant, une laverie
2021
DOLL Camille, Chemin faisant, une laverie, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2021 (sous la direction de Léa MOSCONI, Romain ROUSSEAU, Kantuta QUIROS).
Le projet se structure autour de deux questions : quelle architecture saurait accompagner les processus de déconstruction des normes binaires ? Et plus précisément, en quoi la laverie, comme lieu à la confluence du domestique et du commun, permettrait-elle de proposer des espaces de vulnérabilité et de questionnements ? A partir de la laverie, programme du banal et du quotidien, ce projet donne l’occasion de remettre en question perceptions et interprétations de notre environnement et de notre société.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/CHEMINFAISANTUNELAVERIE--DOLLC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2021-34/id/1974491/tri/%2A/expressionRecherche/camille+doll
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LEDDET Zoé
Révolutionner l'habitat par le care et le féminisme
2023
LEDDET Zoé, Révolutionner l'habitat par le care et le féminisme, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2023 (sous la direction de Marie-Paule Halgand).
Les logements que nous habitons sont le reflet d'une société patriarcale et capitaliste dans laquelle nous vivons : inégalités de genre, de "race", de classe sociale, individualisation... En adoptant une approche féministe de l'habitat, le mémoire réinterroge la manière dont on fait projet aujourd'hui en empruntant toute une méthodologie de travail, allant de la conception à la réalisation, pour proposer une bifurcation vers un habitat plus accueillant solidaire, égalitaire et ouvert à tous les corps.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/79360#?c=&m=&s=&cv=
Genre et espaces publics
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
DEBLAISE Marie
Langage et féminisme dans la ville
2019
DEBLAISE Marie, Langage et féminisme dans la ville, Nantes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2019 (sous la direction de Marie-Paule HALGAND).
Le mémoire s’intéresse à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la ville. Les espaces publics et politiques sont au cœur des enjeux liés au genre. La présence des femmes, actrices de la ville à plusieurs niveaux, est-elle gage d’égalité ? Quelles pourraient être les pistes d’action et de réflexion pour construire une ville non sexiste ? Le mémoire s'appuie sur l'étude de la ville de Nantes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LANGAGEETFEMINISMEDANSLAVILLE--DEBLAISEM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-31/id/1956177/tri/%2A/expressionRecherche/deblaise+marie
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
DION Delphine
L'effet des fées : sur les pas des féministes.... vers la révélation d'un phénomène de société
2014
DION Delphine, L'effet des fées : sur les pas des féministes.... vers la révélation d'un phénomène de société, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2014 (sous la direction de Elisabeth PASQUIER).
Le mémoire s'intéresse à cette différence entre l'homme et la femme jusqu'à la découverte du féminisme.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LEFFETDESFEES-SURLESPASDESFEMINIST-DIOND--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2014-31/id/1983456/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/6
Femmes et architecture
Vidéo
ENSA Nantes
ENSA Nantes Mauritius
Célébrons les femmes en architecture
2021
ENSA Nantes Mauritius, “Célébrons les femmes en architecture”, mars 2021.
Nos étudiantes nous partagent leurs expériences en tant que « Femmes en Architecture ».
https://nantes-archi.mu/celebrons-les-femmes-en-architecture/
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
Association CLAC
Architecte(s) au féminin
2018
Association CLAC, “Architecte(s) au féminin”, 17 mai 2018.
4 architectes nantaises débattent de la condition des femmes en architecture suite à la projection du documentaire “Femmes architectes”.
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
PERRAUDEAU Léa
Ikea et les représentations
2021
PERRAUDEAU Léa, Ikea et les représentations, Nantes : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2021 (sous la direction de Marie-Paule HALGAND).
Depuis près de 80 ans, la marque IKEA, grâce à son marketing innovant et son concept unique de meubles en kit, diffuse son modèle et sa vision de l’habitat marquée par le mode de vie suédois et plus généralement européen. Sa force réside en grand partie dans sa communication qui diffuse une certaine image de l’habitat domestique idéal et tend à faire de ce mode de vie un mode d’habiter standardisé au détriment des particularités locales et des identités personnelles.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigXm52bYs1bciqJ_D?e=hEhNP5
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
BEEGUN Muntazir
Sexualité tarifée et espace public
2022
BEEGUN Muntazir, Sexualité tarifée et espace public, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2022.
L'étudiant prend conscience de la condition des prostituées : insécurité dans l'espace public, rejet du métier, mépris, violence. Il rend compte d'actions visant à valoriser ce métier, l'assistance sexuelle auprès des personnes handicapées notamment. En tant que futur architecte il réfléchit à un lieu dans l'espace public qui serait un refuge, un lieu de paroles, d'épanouissement pour ces travailleuses du sexe.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/SEXUALITETARIFEEETESPACEPUBLIC--BEEGUNM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2022-34/id/1985911/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/7
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
FOUCAULT Elsa
dé/corps : queeriser l'architecture
2021
FOUCAULT Elsa, dé/corps : queeriser l'architecture, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2021 (sous la direction de Kantuta QUIROS).
Et si on queerisait l’architecture ? À la croisée des chemins entre formalisation d’une société et fondement de cette dernière, l’architecture détient le rôle ambigu de créatrice et formalisatrice de comportements et de dominations. Elle est représentative d’un ordre social et culturel établi, ici un système binaire et « patriarcal où le masculin représente la norme et l’universel », pour citer Stéphanie Dadour. Ce même système définit la norme blanche, masculine, hétérosexuelle, binaire, cisgenre et valide comme la référence.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/DECORPS-QUEERISERLARCHITECT-FOUCAULTE--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2021-31/id/1978812/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/7
Femmes et architecture
Article
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie (maîtresse de conférence)
Trajectoires professionnelles des étudiantes du troisième atelier Perret (Ecole des Beaux-Arts, 1942-1954)
2019
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie, "Trajectoires professionnelles des étudiantes du troisième atelier Perret (Ecole des Beaux-Arts, 1942-1954)" In Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture, n°7 (ENSA Normandie), 2019. pp. 29-34
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03128721/document
Femmes et architecture
Article
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie
Féminisation
2022
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie, "Féminisation" In CHATELET, LE COUEDIC, DIENER et DUMONT, L'architecture en ses écoles: une encyclopédie de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle, 2022, pp.358-360
Genre et espaces publics
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
LE BERRE Marianne
Troubler la limite, de la binarité à la multitude : donner des prises dans la ville pour que chacun-e puisse prendre place
2019
LE BERRE Marianne, Troubler la limite, de la binarité à la multitude : donner des prises dans la ville pour que chacun-e puisse prendre place, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2019 (sous la direction de Sabine GUTH et Petra MARGUC).
La ville est le reflet d'une norme sociale où les dominations sont omniprésentes : genre, origine, revenu... Comment chacun.e peut-il prendre place dans l’espace public ? Et si l'un des rôles de l'architecte était aussi de bouleverser ces normes ? Et si par le dessin de l'espace, par le trouble de la binarité imposée et dominante, l'architecture permettait enfin des prises pour que chacun.e puisse « prendre place » ? Le projet est ancré dans le quartier de la Prairie aux Ducs sur l’Ile de Nantes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/TROUBLERLALIMITEDELABINARITEALAMULTITUDE-DONNERDESPRISESDANSL-LEBERREM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-34/id/1957768/tri/%2A/expressionRecherche/le+berre+marianne
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
DOROTHEE Maïa
Tous.te.s à vos engins à roulettes ! : les skateparks, des possibles espaces inclusifs ?
2023
DOROTHEE Maïa, Tous.te.s à vos engins à roulettes ! : les skateparks, des possibles espaces inclusifs ?, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2023 (sous la direction de Marie Rolland).
Aujourd'hui dans nos skateparks publics, on voit encore peu de rideuses. Vous savez pourquoi ? Une petite idée ? D'abord, il y a un contexte urbain qui rend difficile la venue sur un temps long des femmes et des filles. Mais le skatepark, cette figure urbaine identifiable, concentre les regards extérieurs, a une certaine dimension spectacle et ne dispose pas toujours de toilettes, de fontaines, d'une zone pour les débutant.es... Bref, bien qu'ils soient pluriels et tous singuliers, ils sont loin d'être parfaits.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/79416#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Article
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie (maîtresse de conférence)
Architecture + genre
2020
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie, “Architecture + genre” In FRAC Centre Val de Loire, Université populaire, où sont les femmes ? , 2020
Cet article constitue une première étape dans l’écriture d’une histoire genrée de l’Ordre des architectes. Il permet, d’ores et déjà, de comprendre la manière dont s’est définie la position des femmes au sein de l’institution, dans ses premières années d’existence et d’analyser le procédé par lequel l’Ordre a influencé leurs trajectoires professionnelles, aux côtés d’autres facteurs sociaux, culturels et économiques.
https://www.frac-centre.fr/ressources/la-democratie-feministe/architecture-genre-1386.html
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Nantes
ENSA Nantes
Charte éthique prévention discriminations et égalité hommes femmes
2018
ENSA Nantes, Charte éthique prévention discriminations et égalité hommes femmes, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2018, 2p.
L’ensa Nantes, y compris sa composante à l’Île Maurice, s’appuie sur la circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal Officiel de la République française.
https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2019/06/ENSA-NANTES-CHARTE-ETHIQUE-VD.pdf
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
VILLEMER Juliette
A l'abordage : stratégies de résistance à l'ordre établi
2022
VILLEMER Juliette, A l'abordage : stratégies de résistance à l'ordre établi, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2022.
Constatant que dans nos sociétés capitalistes hétéronormées nos corps sont soumis à des injonctions entravant leur libre expression, l'auteure propose une architecture fluide, érogène, une double hétérotopie, permettant à toutes les sensibilités queer de s'épanouir, de se conscientiser, dans un esprit ludique et dans le souci du "care" - de l'attention à l'autre.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/ALABORDAGE-STRATEGIESDERESISTAN-VILLEMERJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2022-34/id/1985908/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/6
Genre et espaces publics
Autre
ENSA Nantes
Collectif à côté
La Rue : nom masculin ? Les noms de rues à l’épreuve du genre
2021
Collectif à côté (collectif d’étudiant·e·s de l’ENSA Nantes), Ici c’est à côté n°1 “La Rue : nom masculin ? Les noms de rues à l’épreuve du genre”, avril 2021, 12p.
Femmes et architecture
Participation à un événement
ENSA Nantes
BOUYSSE-MESNAGE Stéphanie
(In)visibles, mise en lumière d'un héritage architectural féminin
2023
BOUYSSE MESNAGE Stéphanie, LABROILLE Anne, PASZTOR Solène, VANHOVE Aurélie, Table ronde "(In)visibles, mise en lumière d'un héritage architectural féminin" au CROA Pays de la Loire le 12 octobre 2023.
Cette table-ronde inaugure l'exposition du même nom conçue par MéMO.
Architecture pour femmes
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LOSSADA QUINONEZ Grisel
La souffrance en silence : analyse des infrastructures dédiées aux femmes battues
2021
LOSSADA QUINONEZ Grisel, La souffrance en silence : analyse des infrastructures dédiées aux femmes battues, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2021 (sous la direction de Marie-Paule HALGAND).
Le mémoire s’intéresse à l'architecture destinée à recevoir des femmes battues.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LASOUFFRANCEENSILENCE-ANALYSEDESINFRASTRUC-LOSSADAQUINONEZG--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2021-31/id/1975095/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Nantes
Association CLAC
Violences sexistes et sexuelles STOP
2018
Association CLAC, "Violences sexistes et sexuelles STOP”, décembre 2018.
Exposition réalisée par les étudiant·e·s de CLAC et par la Commission Égalité diversité de la campagne "Violences Sexistes et Sexuelles STOP !" au 0A de l'ENSA Nantes. Cette campagne a été réalisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovationde l'Innovation, la Conférence Permanente Égalité et Diversité des Universités et l'Association Nationale des Études Féministes (ANEF).
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
VILLANUEVA PINTO Daniela Patricia
Refuge temporaire pour femmes victimes de violence
2024
VILLANUEVA PINTO Daniela Patricia. Refuge temporaire pour femmes victimes de violence. Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. 2024 (sous la direction de Maëlle Tessier, Camille Sablé et Marie Rolland).
Projet de reconversion d'une ancienne halle industrielle au sud de Nantes pour y installer un lieu d'accueil et d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. La structure métallique est conservée, une nouvelle construction en bois vient s'y glisser, une rue couverte en verre articule les différents espaces
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/85801#?c=&m=&s=&cv=
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
JAN Oriane
L'autre place, la prostitution et la ville : quels degrés de liberté pour quels échanges ?
2019
JAN Oriane, L'autre place, la prostitution et la ville : quels degrés de liberté pour quels échanges ?, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2019.
La ville, considérée comme le principal territoire sexuel de la prostitution, est le support de ce projet qui s’interroge sur le potentiel d’inclusion et d’ouverture de la ville et sur sa capacité à prendre soin d’une population en marge. Le projet propose la conception d'un lieu sécurisé pour l'accueil des travailleurs du sexe situé dans le quartier du quai de la Fosse à Nantes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LAUTREPLACELAPROSTITUTIONETLAVILLE-QUELSDEGRESDELIBERTE-JANO--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2019-34/id/1950823/tri/%2A/expressionRecherche/oriane+jan
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Nantes
DADOUR Stéphanie, LAMBERT Léopold
Des histoires de bonne femmes: normes, corps, féminismes
2021
DADOUR Stéphanie, LAMBERT Léopold. Conférence "Des histoires de bonnes femmes, normes, corps, féminismes" à l'ENSA Nantes le 26 mai 2021.
Dans le cadre des dialogues de l'ensa Nantes
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
STAMBOLE DASILVA Marcos
Toustes : de la réappropriation et reconversion d'une architecture symbole de pouvoir et prestige en un lieu de rassemblement, lutte, militance, formation, fête et développement ouvert à toustes
2020
STAMBOLE DASILVA Marcos, Toustes : de la réappropriation et reconversion d'une architecture symbole de pouvoir et prestige en un lieu de rassemblement, lutte, militance, formation, fête et développement ouvert à toustes, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2020 (sous la direction de Maëlle TESSIER, Marie ROLLAND, Arnaud LEDU et Tangui ROBERT).
Le projet est abordé à travers le prisme de la théorie queer, théorie philosophique et sociologique féminisme utilisée pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres. De quelle manière peut-on appliquer la théorie queer à la pratique architecturale ? Le projet se développe sur un site du l’université de Nantes, proche des bords de l’Erdre sur lequel est implanté le château du Tertre. Construit au 19e siècle, ce château isolé des autres bâtiments du campus a été rénové récemment par l’université.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/TOUSTES-DELAREAPPROPRIATIONE-STAMBOLEDASILVAM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2020-34/id/1963137/tri/%2A/expressionRecherche/toustes
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
GUILLO Lena
Architecture campagne
2023
GUILLO Lena, Architecture campagne, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2023 (sous la direction de Anne Bossé).
Les différents rapports du GIEC qui se succèdent sont formels, il faut vite changer notre manière de vivre, sans quoi notre monde deviendra invivable. Différents mouvements tentent de déconstruire et de combattre les idéologies dominantes et destructrices pour notre planète. Car il ne s'agit pas de simplement repenser une adaptation écologique, le mal est plus profond. C'est une longue histoire qui m'amène à me penser hors de la nature. Il y a donc les anticapitalistes, les anticolonialistes, les féministes, les queer, ... mais aussi les écoféministes.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/74405#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Thèse
ENSA Nantes
HORSCH Bettina
Architecture d'un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et orientation professionnelles - Le cas de l'ENSA Nantes
2021
HORSCH Bettina, Architecture d'un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et orientation professionnelles - Le cas de l'ENSA Nantes, Nantes : Université de Nantes, 2021 (sous la direction de Laurent DEVISME et Frédéric CHARLES).
Ce travail de recherche tente d’éclairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes afin de comprendre les processus d’orientation, de socialisation et d’insertion qui interviennent chez les individus qui décident de devenir architecte. Partant du constat que le métier d’architecte a profondément évolué ces dernières décennies, nous étudions la manière dont les établissements d’enseignement supérieur en architecture s’adaptent à ces évolutions.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigggo58srTMMqmbvn?e=CDwoba
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
COSTE Adèle
Zone sud - Pukupuku : auberge et centre de formation pour femmes en situation de précarité, Cochabamba, Bolivie
2011
COSTE Adèle, Zone sud - Pukupuku : auberge et centre de formation pour femmes en situation de précarité, Cochabamba, Bolivie, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2011 (sous la direction de Yves-Ghislain DESSY).
Après la présentation générale de la ville de Cochabamba (Bolivie), dont l'existence remonte à l'époque coloniale, le projet s'intéresse à la zone sud de Cochabamba, zone caractérisée par des conditions de vie précaires, un manque d'infrastructures et une évolution urbaine non maîtrisée. Le projet prévoit la construction d'un centre d hébergement pour femmes, structure encadrée par des travailleurs sociaux ayant pour objectif de rendre progressivement les femmes autonomes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/ZONESUDPUKUPUKU-AUBERGEETCENTREDEFOR-COSTEA--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2011-34/id/1857007/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
TIROIR Morgane
Le paquebot qui mettait longtemps à tourner : traverser les générations afin de faire sens de la portée du féminisme en architecture
2017
TIROIR Morgane, Le paquebot qui mettait longtemps à tourner : traverser les générations afin de faire sens de la portée du féminisme en architecture, Nantes : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, 2017 (sous la direction de Jean Louis VIOLEAU).
Comme dans toutes grandes révolutions sociales, le féminisme prend du temps à s’installer dans les esprits. Comme un paquebot qui mettait longtemps à tourner, l’égalité des sexes prend du temps à se mettre en place, en particulier dans le monde de la construction qui reste, aujourd’hui encore, un milieu très masculin. Au travers des histoires de Lucile, Augustine, Delphine et Morgane, nous traverserons les évolutions du statut de la femme architecte depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01784483/document
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Nantes
LUCET Marie
(Sur)vivre la ville : étude des dynamiques sociales et spatiales des femmes sans-abri
2022
LUCET Marie, (Sur)vivre la ville : étude des dynamiques sociales et spatiales des femmes sans-abri, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2022 (sous la direction de Elise ROY).
Le mémoire s’intéresse aux personnes sans domicile fixe, leur quotidien, les difficultés rencontrées mais aussi leur appréhension du chez-soi et sa construction compliquée en étant à la rue. Il était question de voir en quoi le sans-abrisme constitue l’épreuve ultime de l’habiter pour les femmes à travers trois axes : la découverte d’une ville parallèle, celle des personnes en situation de rue, leur rapport aux autres dans un contexte où elles n’habitent quasiment que des lieux publics.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/SURVIVRELAVILLE-ETUDEDESDYNAMIQUESSO-LUCETM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENANTES-2022-31/id/1989206/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/2
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Nantes
LE BOT Adrien
Baisenville : ouvroirs de sexualités potentielles
2018
LE BOT Adrien, Baisenville : ouvroirs de sexualités potentielles, Nantes : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, 2018 (sous la direction de Sabine Guth et Petra Marguc).
L'observation des pratiques et des stratégies générées par la sexualité entre hommes, en particulier les modalités de détournement et d'appropriation des lieux, permet de révéler des ressources latentes de la ville. Elle conduit à y interroger les relations entre le politique et l'intime, et à y entrouvrir de nouveaux possibles quant à la place du corps, ses langages et imaginaires, sa relation à la nature et à la société. Le projet propose de déplier ces observations, de les alimenter par d'autres expériences afin d'envisager la création d'espaces interlopes.
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Normandie
CARPENTIER Aurélien
L'abri : reconversion d'une école privée catholique en une maison d'accueil et d'insertion pour femmes victimes de violences conjugales
2022
CARPENTIER Aurélien, L'abri : reconversion d'une école privée catholique en une maison d'accueil et d'insertion pour femmes victimes de violences conjugales, Rouen : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, 2022 (sous la direction de Pascal Filâtre et Pierre-Antoine Sahuc).
Ce projet a pour but de transformer une école en un centre d'accueil et d'insertion pour femmes victimes de violences à Neufchâtel-en-Bray. Il vise à accueillir sur une durée plus ou moins longue ces victimes qui aujourd'hui n'ont pas d'aide. Elles pourront avoir accès sur place à des services médico-sociaux, à des services accueillant leurs enfants, à des logements et à des formations et/ou des emplois puisqu'elles pourront bénéficier d'un suivi individuel.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/71160#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Normandie
LE MOUELLIC Armelle, ROSSET Claire
Conférence – Explorer de nouveaux lieux de l’architecture : une pratique féminine ?
2023
LE MOUELLIC Armelle, ROSSET Claire, Conférence "Explorer de nouveaux lieux de l’architecture : une pratique féminine ?" à l'ENSA Normandie le 16 septembre 2023.
Armelle Le Mouëllic et Claire Rosset, docteures en architecture, interrogeront la manière dont les femmes se sont saisies de nouveaux lieux et de nouveaux objets de l’architecture pour se faire une place. La présentation de plusieurs parcours de femmes permettra de revenir sur une diversification des pratiques architecturales depuis le XXe siècle.
Architecture pour femmes
Autre projet
ENSA Normandie
D’ANDREA Rébecca, DEVEZE Solène, GERVIER Emilie, MICHEL Emélie
Le Repli : reconversion de l’ancien centre des finances publiques de Lisieux en maison des femmes
2020
D’ANDREA Rébecca, DEVEZE Solène, GERVIER Emilie, MICHEL Emélie, Le Repli : reconversion de l’ancien centre des finances publiques de Lisieux en maison des femmes, Rouen : Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, 2020.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighDT5LvDygydrK67?e=kaBEPT
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Normandie
Association Le Studio BDE
Discussion sur la place des femmes dans l'architecture
2023
Discussion sur la place des femmes dans l'architecture à l'ENSA Normandie, à Darnetal, le 08 mars 2023.
Avec Guillaume Duranel, à l'occasion des semaines banalisées ENSA en lutte
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Normandie
ROBER-VAUVELLE Mathilde
La Maison Juliette Billard : centre de la culture artistique et architecturale féminine Thématique: Théorie et méthodologie du projet, récit et rationalité dans le projet architectural
2020
ROBER-VAUVELLE Mathilde, La Maison Juliette Billard : centre de la culture artistique et architecturale féminine Thématique: Théorie et méthodologie du projet, récit et rationalité dans le projet architectural, Rouen : Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, 2020.
Juliette Billard, rouennaise et première femme architecte en France, donne son nom à ce projet. La question du genre s’est dégagée comme prisme de réflexion sur l’architecture, dans sa capacité à modifier notre rapport à l’espace et aux autres. Ce projet prend la forme d’un lieu culturel au potentiel politique, en s’insérant dans le centre-ville de Rouen.Son programme se veut être une réponse utopique à un manque de représenta­tion des femmes dans le monde de l’art et de l’architecture.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Normandie
BIDAUD Camille
Juliette Billard et l’accès des femmes aux études d’architecture
2022
ENSA Normandie, conférence "Juliette Billard et l’accès des femmes aux études d’architecture" par Camille Bidaud, 17 septembre 2022.
Camille Bidaud, maîtresse de conférence, docteure à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, présentera l’accès difficile des femmes aux études d’architecture au XIXe et XXe siècle, en particulier autour du parcours de Juliette Billard, rouennaise et première française diplômée architecte. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2022.
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Normandie
MALLEVAYS Solène
Genre et ville, la perspective du genre est-elle essentielle pour penser la ville de demain ?
2020
MALLEVAYS Solène, Genre et ville, la perspective du genre est-elle essentielle pour penser la ville de demain ?, Rouen : Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, 2020 (sous la direction de Bruno PROTH).
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Normandie
OZKUL Eda
Centre d'accueil et d'hébergement pour familles et femmes seules réfugiées : réhabilitation de l'ancienne usine de papeterie de Vernon : Transform
2018
OZKUL Eda, Centre d'accueil et d'hébergement pour familles et femmes seules réfugiées : réhabilitation de l'ancienne usine de papeterie de Vernon : Transform, Darnétal : Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie, 2018 (sous la direction de Hervé RATTEZ et Laurent SFAR).
Ce projet de fin d'études consiste en la réhabilitation et la reconversion de l'ancienne usine de papeterie située à Vernon en centre d'accueil et d'hébergement pour familles et femmes seules réfugiées.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/CENTREDACCUEILETDHEBERGEMENTPOURFAMILLESETFEMMESSEULESREFUGIEESREHABILITATION--OZKULE--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENORMANDIE-2018-34/id/1987635/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/4
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Normandie
BAZIRE Lise, DESSAINT Salomé
Aline Sitoé Diatta : maison des femmes et parcours pédagogique à Baghère
2021
BAZIRE Lise, DESSAINT Salomé, Aline Sitoé Diatta : maison des femmes et parcours pédagogique à Baghère, Darnétal : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, 2021.
Ce projet est une réponse au concours Kaira Looro, "architecture pour la paix ". La demande était la conception d’une maison des femmes, lieu pour favoriser l’égalité des genres, en auto-construction et avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Le projet se situe au Sénégal, en Casamance. L’accès à l’eau potable y est compliqué et la gestion de cette eau incombe majoritairement aux filles et aux femmes.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/ALINESITOEDIATTA-MAISONDESFEMMESETPAR-BAZIREL--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDENORMANDIE-2021-34/id/1978176/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/8
Femmes et architecture
Article
ENSA Normandie
DIDELON Valéry
Un combat toujours d’actualité
2012
DIDELON Valéry, "Un combat toujours d’actualité" In Criticat, n. 10, septembre 2012. pp.75-77
Eclairage sur le texte de Denise Scott Brown sur les femmes en architecture
https://issuu.com/criticat/docs/criticat10
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris Belleville
Association Le Bellasso
Table ronde sur la condition des femmes dans le milieu de l'architecture et de la construction
2023
Table ronde sur la condition des femmes dans le milieu de l'architecture et de la construction à l'ENSA Paris Belleville le 8 mars 2023
Animée par Estelle Thibault et Laetitia Overney, avec Marine Kerboua, l'association MéMo, Audrey Courand et Christine Simonin
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
ROTH Rosanna
Se retrouver, ensemble
2022
ROTH Rosanna, Se retrouver, ensemble, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville, 2022.
Selon un rapport des Nations unies, la violence conjugale est la forme la plus courante de violence subie par les femmes au niveau mondial, et concerne aujourd’hui 1 femme sur 10 en France. Plus généralement, 1 femme sur 3 est confrontée à la violence au cours de sa vie. Ces violences subies sont aussi courantes que multiformes, puisqu’elles recouvrent les violences physiques, sexuelles et psychologiques, mais également verbales et économiques.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/SERETROUVERENSEMBLE--ROTHR--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREPARISBELLEVILLE-2022-34/id/2262539/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/4
Genre et espaces publics
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
LAKHDAR Kenza
L'émancipation de la femme dans l'espace médinal marocain
2023
LAKHDAR Kenza, L'émancipation de la femme dans l'espace médinal marocain, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, 2023.
Rabat est la capitale du Maroc qui aujourd'hui est un pays en développement où les contrastes sociaux sont marquants. Grandir en tant que femme dans la société marocaine m'a fait réaliser sa place dans cette société certes en developpement mais qui reste très marquée par les traditions culturelles et religieuses. Ainsi, pour mon PFE, j'ai décidé de traiter de la femme marocaine et de son émancipation. La médina est un espace urbain à part entière, répondant à une organisation suivant la tradition marocaine et religieuse.
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/74316#?c=&m=&s=&cv=
Femmes et architecture
Article
ENSA Paris-Belleville
OVERNEY Laetitia
Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960
2018
OVERNEY Laetitia, "Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960" In Images du travail Travail des Images. Université de Poitiers, 2018.
L'article décrit le travail des femmes dans les grands ensembles en s'appuyant sur des sources encore peu exploitées – les nombreuses archives télévisuelles des années 1960. Quelles pratiques et quelles attitudes, quels savoirs et savoirs faire sont alors mis en vue par les documentaires de la télévision ? L'article se concentre particulièrement sur deux femmes : l'une se consacre sans relâche au travail domestique tandis que l'autre s'investit dans l'action sociale communautaire pour le quartier.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011767/document
Regard queer
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
POUPPEVILLE Théo
Lieu de Lutte - Lutte des lieux
2020
POUPPEVILLE Théo, Lieu de Lutte - Lutte des lieux, Paris: Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, 2020.
Une réflexion sur notre implication personnelle à la formation d'un lieu et a la queerisation de nos espaces de vie et de travail. D'une cartographie inspirée de Christine de Pizan sur les ruines de l'heteropatriarcat à un manifeste sur la responsabilisation de l'école dans les procédés architecturaux Queer.
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
BERDY Célia
La cuisine au XXe siècle : le statut des françaises étudié à travers l'histoire d'un espace technique domestique
2016
BERDY Célia, La cuisine au XXe siècle : le statut des françaises étudié à travers l'histoire d'un espace technique domestique, Paris: Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, 2016 (sous la direction de Marie-Jeanne DUMONT, Mark DEMING et Françoise FROMONOT).
Le XXè siècle à travers l'espace domestique le plus évolutif : la cuisine. Cette recherche s'appuie sur une base documentaire très riche dont l'exploitation est parfaitement maîtrisée. La périodisation est décennale, différente de chacun des niveaux envisagés (histoire des femmes, de l'alimentation, de l'architecture moderne, du design). Cette analyse est vue sous les angles social, technique, architectural et du statut de la femme tout au long du XXè siècle.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LACUISINEAUXXESIECLE-LESTATUTDESFRANCAISE-BERDYC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2018-31/id/1944068/tri/%2A/expressionRecherche/berdy+c%C3%A9lia
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
TURPIN Joséphine
Making Space du collectif Matrix, un livre d'architecture féministe ? : entre militantisme et approche scientifique
2021
TURPIN Joséphine, Making Space du collectif Matrix, un livre d'architecture féministe ? : entre militantisme et approche scientifique, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, 2021 (sous la direction de Estelle THIBAULT).
Le mouvement de la deuxième vague féministe dans les années 1960 et 1970 relance les débats sur la place des femmes dans la société. En parallèle de l’émergence des « études de genre », des groupes d’architectes et de professionnel.les de la construction se mettent en place pour questionner les rapports entre genre et espace construit, tant dans sa dimension physique que dans sa dimension institutionnelle (écoles, universités, publications, expositions, archives, etc.).
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/MAKINGSPACEDUCOLLECTIFMATRIXUNLIVREDARCHITECTUREFEMINISTE-ENTREMILITANTISMEETA-TURPINJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2021-31/id/2128411/tri/%2A/expressionRecherche/genre/multifacets/HTYP0000H-HTYP0000M/page/4
Sexe et prostitution
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
SAUMIER Juliette
La reconquête de la pointe
2016
SAUMIER Juliette, La reconquête de la pointe, Paris: Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, 2016 (sous la direction de Eric BABIN et Pascale RICHTER).
Le bâtiment proposé pour ce PFE est issu d'une volonté de travailler sur le thème de la prostitution. Une enquête a été réalisée auprès des différents acteurs du milieu du travail du sexe afin de déterminer un programme en rapport avec cette activité. Il s'agissait de ne pas fabriquer de lieu de passe ou de maison close, mais un espace qui serait dédié à cette population, souvent marginalisée et invisible mais bien présente et ayant des besoins particuliers.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LARECONQUETEDELAPOINTE--SAUMIERJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2016-34/id/1986695/tri/%2A/expressionRecherche/saumier+juliette
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
MORIN Esther
Les usager.ère.s de l'espace public : la prise en compte du genre par les acteur.rice.s de projets urbains et architecturaux à travers deux exemples européens
2019
MORIN Esther, Les usager.ère.s de l'espace public : la prise en compte du genre par les acteur.rice.s de projets urbains et architecturaux à travers deux exemples européens, Paris : Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville , 2019 (sous la direction de Christine SIMONIN-ADAM, Mohammed BENZERZOUR, Roberta MORELLI, Teïva BODEREAU).
Ce mémoire questionne la notion de genre au sein de la ville. La réflexion sur le genre dans l'espace public devient progressivement un réel sujet d'études pour les chercheurs sociologues de l'urbain ou encore les géographes, anthropologues et ethnologues. Comment la notion de genre peut-elle alors servir d'inspiration dans le réaménagement d'espaces publics occidentaux, influencé par les directives de l'Union européenne ? Ce travail montre que certaines métropoles sont plus avancées que d'autres,.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigh9EatVfgqidFD47?e=ZhIdfc
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
PAGNIER Mélusine
La lente féminisation de la profession d'architecte libéral
2017
PAGNIER Mélusine, La lente féminisation de la profession d'architecte libéral, Paris : Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 2017 (sous la direction de Elisabeth ESSAIAN).
En regardant de plus près la place des femmes dans la profession d'architecte à travers le temps, on remarque une vraie rupture lorsque l'architecture est devenue une profession institutionnalisée. L'architecture, si on l'entend dans le sens le plus large, est une pratique née en même temps que l'humanité. Les hommes ont toujours eu besoin de se protéger et de bâtir des abris. Il faudra néanmoins attendre le Vè siècle avant J-C pour que l'on définisse le terme et donc qu'une profession puisse en naître.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LALENTEFEMINISATIONDELAPROFESSIONDARCHITECTELIBERAL--PAGNIERM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2017-31/id/1446425/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/11
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
OUDRHINI Khawla
Casablanca, la ville au masculin : l'accessibilité des femmes à l'espace public en question
2017
OUDRHINI Khawla, Casablanca, la ville au masculin : l'accessibilité des femmes à l'espace public en question, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, 2017 (sous la direction de Philippe SIMAY).
La discrimination sexuelle, le harcèlement sexiste au coeur du débat politique sont analysés dans la société marocaine en particulier à Casablanca. Cette étude montre les injustices subies par la femme marocaine et essaie d'envisager une évolution positive.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/CASABLANCALAVILLEAUMASCULIN-LACCESSIBILITEDESFE-OUDRHINIK--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2017-31/id/1446611/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/3
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
DELBET Claire
Masculinité/féminité une lecture de l’oeuvre de Ricardo Porro à travers son discours
2018
DELBET Claire, Masculinité/féminité une lecture de l’oeuvre de Ricardo Porro à travers son discours, Paris: Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, 2018 (sous la direction de Elisabeth ESSAIAN et Valérie DUFOIX).
Etude analytique de la formation et de l'oeuvre formelle de Ricardo Porro. Les principes du féminin et du masculin appartiennent à l'architecture dépendamment de la volonté de l'architecte. Les cinq principes de Ricardo Porro appartiennent à la tradition dans la mesure où la distinction féminin/masculin se manifeste dans toutes les cultures. Ce travail montre que dans sa géométrie figurative ou symbolique, mais aussi et surtout à travers la façon dont l'architecte le présente apparaissent les nombreux archétypes du féminin.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/MASCULINITEFEMINITEUNELECTUREDELOEUVREDERICARDOPORROATRAVERSSONDISCOURS-LEDISCOURSDELARCHIT-DELBETC--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2018-31/id/1448474/tri/%2A/expressionRecherche/delbet+claire
Femmes et architecture
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
VENDROME Jeanne
Les femmes sur chantier : une appropriation de la pratique à travers l'éco-construction
2022
VENDROME Jeanne, Les femmes sur chantier : une appropriation de la pratique à travers l'éco-construction, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, 2022 (sous la direction de Christine SIMONIN-ADAM).
Ce mémoire de recherche étudie l'intégration des femmes dans le milieu de la construction par les chantiers d'éco-construction.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/LESFEMMESSURCHANTIER-UNEAPPROPRIATIONDELA-VENDROMEJ--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2022-31/id/2128421/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H
Regard queer
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Belleville
GUÉGUEN Manon, MACHADO Ulisses, PETITJEAN Anaïs
Hacking space - acting queer : architecture de reconquête
2018
GUÉGUEN Manon, MACHADO Ulisses, PETITJEAN Anaïs, Hacking space - acting queer : architecture de reconquête, Paris : Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville , 2018.
Ce travail s’engage à étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités au travers de la théorie queer. Le terme "queer" est ici envisagé selon les écrits de Judith Butler (1956-....), de Jose Esteban Munoz (1967-2013) et d’un manifeste anonyme ayant circulé dans les squats italiens dans les années 1990. L’espace queer apparaît alors comme une provocation performative et la recherche d’une fuite (au sens de Félix Guattari). Il se confronte alors au paradoxe la pétrification matérielle de l’instabilité.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/HACKINGSPACEACTINGQUEER-ARCHITECTUREDERECONQ-GUEGUENM--ECOLENATIONALESUPERIEUREDARCHITECTUREDEPARISBELLEVILLE-2018-34/id/1944742/tri/%2A/expressionRecherche/hacking+space
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Paris-Est
LUQUET Agathe
Le prix femmes architectes : quelle visibilité pour les femmes architectes ?
2018
LUQUET Agathe, Le prix femmes architectes : quelle visibilité pour les femmes architectes ?, Champs-sur-Marne : Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée , 2018 (sous la direction de Frédérique MOCQUET).
En 1990 Thierry Ardisson reçoit Odile Decq dans l’émission «Lunettes noires pour nuits blanches». À la question « tu serais qui si tu n’étais pas Odile Decq ? » l’intéressée répond « Si je n’étais pas Odile Decq... Je ne pourrais pas être une autre femme architecte parce qu’il n’y en a pas beaucoup, je serais obligatoirement un homme ». L’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat a mis en place en 2013 le prix «Femmes Architectes».
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigg7JHX04EwDRW6Sq?e=MsIDii
Genre et espaces publics
Autre mémoire
ENSA Paris-Est
BUI Yên
Les études de genre en géographie et leur rôle dans la planification urbaine
2018
BUI Yên, Les études de genre en géographie et leur rôle dans la planification urbaine, Champs-sur-Marne : Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée , 2018 (sous la direction de Julie ANDRE-GARGUILO).
La notion de genre émerge dans les années 1970, avec la sociologue britannique Ann Oakley qui pour la première fois distingue les termes « sex » et « gender » en suivant la dialectique de Claude Lévi-Strauss « nature/culture ». En faisant cela, elle dissocie la dimension sociale des rapports entre les femmes et les hommes, de sa dimension biologique avec laquelle elle est souvent confondue. La notion de « genre » est donc une construction sociale, basée sur des données culturelles et non naturelles.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGiggvPpm9pxwvsIHap?e=dmQkoL
Autre
Evénement
ENSA Paris-Est
AIT-TOUATI Frédérique, RACCAH Nicolas
Spectacle Les Silencieuses
2023
AIT-TOUATI Frédérique, RACCAH Nicolas. Spectacle "Les silencieuses" à l'ENSA Paris-Est le 9 février 2023.
Avec Frédérique Aït-Touati, nous souhaitions à l’origine consacrer un spectacle à la poésie érotique féminine de la Renaissance. Mais à l’endroit précis où nous cherchions ces voix dans les bibliothèques, des livres nous attendaient qui enjoignaient aux femmes pudeur et discrétion, leur interdisant toute expression de leurs désirs. D’autres se déversaient contre elles en un torrent d’injures, au moment où les poètes, eux, rivalisaient d’audace dans la libre expression de leur sexualité.
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Paris-Est
MALANDAIN Salomé
L’invisibilisation des femmes architectes et la discrimination positive comme solution. L’École nationale supérieure de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée comme étude de cas
2019
MALANDAIN Salomé, L’invisibilisation des femmes architectes et la discrimination positive comme solution. L’École nationale supérieure de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée comme étude de cas, Champs-sur-Marne : Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée , 2019 (sous la direction de Laurence MAYEUR).
L’architecture est encore et toujours reconnu comme un milieu majoritairement masculin. De ce fait, les femmes architectes se retrouvent invisibilisées. Ce rapport d’étude cherche à comprendre de quelle manière cela ce produit en prenant pour point de départ un texte de Denise Scott Brown de 1989 dénonçant le sexisme dont elle a été victime durant sa carrière. Bien que vieux de trente ans ses propos sonnent toujours juste. Pour contrer cette invisibilisation, la discrimination positive envers les femmes semble se présenter.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGigg8otMR28RDhlwCr?e=OGyvno
Violences sexistes et sexuelles
Charte
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est
Charte pour l’égalité et contre les discriminations
2018
ENSA Paris-Est, Charte pour l’égalité et contre les discriminations, 2018.
https://paris-est.archi.fr/content/footer/eavt_charte_egalite.pdf
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Est
CHARLES Mathilde
Palais de la femme
2020
CHARLES Mathilde, Palais de la femme, Champs-sur-Marne : Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, 2020 (sous la direction de Paul LANDAUER).
En 2018, l’association Solidarité Femmes (FNSF) recensait déjà plus de 5 853 femmes victimes de violences conjugales, hébergées grâce à son réseau d’entraide répandu sur l’ensemble du territoire français. Au lendemain du confinement, ces chiffres ont encore évolué : on observe en France une augmentation des violences conjugales d’environ 30% – une tendance à la hausse qui confirme la nécessité des dispositifs permettant d’accueillir toute personne ayant quitté son foyer.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/PALAISDELAFEMME--CHARLESM--ECOLEDARCHITECTUREDELAVILLEETDESTERRITOIRESPARISEST-2020-34/id/1973872/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/7
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Paris-Est
GUSTIN Flore
Cinéma et centre d'hébergement, Bab El Oued, Alger
2019
GUSTIN Flore, Cinéma et centre d'hébergement, Bab El Oued, Alger, Champs-sur-Marne : Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, 2019 (sous la direction de Eric LAPIERRE).
Le programme de ce projet de fin d’études consiste en un centre d’hébergement pour femmes en situation de précarité, comportant une entité médicale et un cinéma. Les premiers niveaux du bâtiment abritent le cinéma, dans la zone que Henri Sauvage qualifie de «noyau noir» lorsqu’il s’agit d’un bâtiment à gradin. Ce grand vide obscur participe à l’inertie du bâtiment. Aux niveaux supérieurs se trouvent les logements individuels courte-durée s’insérant dans une trame de 3,6 x 3,6m, très étroits et allant chercher la profondeur.
https://www.archires.archi.fr/recherche/viewnotice/clef/CINEMAETCENTREDHEBERGEMENTBABELOUEDALGER--GUSTINF--ECOLEDARCHITECTUREDELAVILLEETDESTERRITOIRESPARISEST-2019-34/id/1977083/tri/%2A/expressionRecherche/femmes/multifacets/HTYP0000M-HTYP0000H/page/7
Genre et espaces publics
Mémoire de fin d'études
ENSA Paris-Est
GIRAUD Éléonore
Babéliens, Babéliennes, hommes et femmes à Paris : idées reçues, images perçues
2014
GIRAUD Éléonore, Babéliens, Babéliennes, hommes et femmes à Paris : idées reçues, images perçues, Champs-sur-Marne : Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Est , 2014 (sous la direction de David MANGIN).
Ce mémoire traite de la question du genre dans l’espace public parisien en se basant sur une enquête, une observation des rythmes et usages des hommes et des femmes. Dans un premier temps, l'auteur détaille le déroulement et les outils de son enquête de terrain. Ensuite, elle trace des parcours masculins et féminins et propose des travaux cartographiques intuitifs des rythmes piétons parisiens. Des typologies de situations, appuyées par quelques rappels statistiques, seront identifiées et spatialisées.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est
Table ronde "Femmes architectes"
2022
Table ronde "Femmes architectes" à l'ENSA Paris-Est le 25 mars 2022.
A l’occasion de l’exposition Femmes Architectes - Prix 2015/2021, l’école organise une table ronde réunissant quatre femmes architectes en charge des travaux de rénovation énergétique et de l’aménagement des abords de l’établissement .
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est, Les Grands Ateliers
Terre, femmes et savoir-faire
2021
"Terre, femmes et savoir-faire" aux Grands Ateliers le 1e octobre 2021.
Autre
Evénement
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est
Octobre 1968 : naissance du MLF
2019
ENSA Paris-Est “Octobre 1968 : naissance du MLF”, mars 2019.
Inauguration de l’exposition « Octobre 1968 : naissance du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) », regroupant une série de documents qui retrace les grands moments de ce mouvement depuis sa fondation il y a cinquante ans. À travers des photos, des textes, des affiches et des témoignages, cette exposition itinérante (prêtée par l’UPEM), revient de manière chronologique sur les actions du MLF qui, depuis sa création, s’est battu pour faire valoir les droits des femmes sans cesse menacés à travers le monde.
Genre et espaces publics
Evénement
ENSA Paris-Est
BIARROTTE Lucile
Déconstruire le genre des pensées, normes et pratiques de l’urbanisme.
2022
ENSA Paris-Est, Conférence "Déconstruire le genre des pensées, normes et pratiques de l’urbanisme." par Lucile Biarrotte, 8 mars 2022.
Depuis les années 2010, les projets d’urbanisme français intégrant les enjeux d’inégalités de genre se multiplient, touchant principalement les espaces publics et la rénovation urbaine. Des pratiques et concepts féministes se diffusent auprès de professionnel(le)s peu acculturé(e)s au sujet. Par une démarche de recherche-action féministe constructiviste mêlant travail d’archives et observations de réseaux spécialisés ainsi que de projets à Paris et Villiers-le-Bel, Lucile Biarrotte propose une analyse de l’évolution des pensées.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est
Exposition Femmes Architectes - Prix 2015 / 2021
2022
ENSA Paris-Est, Exposition Femmes Architectes - Prix 2015 / 2021, jeudi 3 - vendredi 25 mars 2022.
Du 3 au 25 mars 2022, l’École accueille l’exposition itinérante « Femmes Architectes – Prix 2015 / 2021 ». En matière d’architecture, l’égalité dans la profession est loin d’être atteinte. Depuis plus de dix ans, l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat (ARVHA), mène des actions et conduit des recherches en faveur de l’accessibilité pour tous, du développement durable et de l’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-Est
HEYNEN Hilde
Sibyl Moholy-Nagy and the Vicissitudes of Modern Architecture
2022
ENSA Paris-Est, Conférence "Sibyl Moholy-Nagy and the Vicissitudes of Modern Architecture" par Hilde Heynen, 22 mars 2022.
Cette conférence reviendra sur la vie et l’œuvre de Sybil Moholy-Nagy en explorant plus largement les relations entre modernisme et féminisme. Sibyl Moholy-Nagy est née en 1903 à Loschwitz, près de Dresde, d’un père architecte membre du Werkbund, Martin Pietzsch. Après la mort de son mari, Laszlo Moholy-Nagy, elle commence une carrière d’universitaire en publiant sa biographie (Experiment in Totality, 1950), suivie d’une série d’autres livres.
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-Est
SHOSHKES Ellen
Conférence "Jaqueline Tyrwhitt and East West Dialogue on Urban Planning and Design"
2022
SHOSHKES Ellen. Conférence "Jaqueline Tyrwhitt and East West Dialogue on Urban Planning and Design" à l'ENSA Paris-Est le 29 mars 2022.
Jaqueline Tyrwhitt était une urbaniste, une éditrice et une éducatrice britannique qui se trouvait au centre d’un groupe de personnes qui ont façonné le mouvement moderne d’après-guerre. L’examen de sa carrière remet en question les récits conventionnels du discours du CIAM sur l’urbanisme de l’après-guerre et l’établissement de l’urbanisme comme nouveau domaine universitaire et professionnel à l’université de Harvard (1956-69).
Violences sexistes et sexuelles
Evénement
ENSA Paris-Est
ENSA Paris-Est
Formation "Stand Up contre le harcèlement de rue"
2023
Formation "Stand Up contre le harcèlement de rue" à l'ENSA Paris-Est le 6 mars 2023.
80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Nous en sommes témoins, mais nous détournons souvent le regard. Peut-être parce que nous ne savons pas quoi faire, comment aider. Le moment est venu de réagir. L’École, en partenariat avec la Fondation des Femmes, propose aux étudiants et aux personnels de participer à une session de formation Stand Up contre le harcèlement de rue lundi 6 mars.
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Paris-Est
JAUGEON-LHUILLIER Victoire
Regards croisés sur la Charte pour l’égalité et contre les discriminations : enquête auprès d’étudiants de l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires
2019
JAUGEON-LHUILLIER Victoire, Regards croisés sur la Charte pour l’égalité et contre les discriminations : enquête auprès d’étudiants de l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires, Champs-sur-Marne : Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée , 2019 (sous la direction de Frédérique MOCQUET).
Les opinions sur la mixité, la parité et même l’égalité dans le monde du travail évoluent. Des lois successives ont soutenu cette dynamique et permis d’engager des changements en profondeur. Si le domaine de l’architecture n’y a pas échappé, l’égalité homme/femme dans la profession et au sein des Écoles reste un sujet d’actualité. En 2018, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires a mis en place la Charte pour l’égalité et contre les discriminations en vue de promouvoir ces valeurs éthiques auprès des jeunes.
https://1drv.ms/b/s!AtS1wXMtyjGighwSlFVt3emf-Vkt?e=bjLBUu
Architecture pour femmes
Autre projet
ENSA Paris-La Villette
BONHOMME Tom, PRESSBURGER Orlane, RAHARIJAONA Teddy, RANCON Emma.
Pavillon des femmes
2021
BONHOMME Tom, PRESSBURGER Orlane, RAHARIJAONA Teddy, RANCON Emma. Pavillon des femmes. Paris : Ecole Nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, 2021 (sous la direction de Fiona MEADOWS et Antonella TUFANO).
Réaliser un projet autour de la femme et de ses besoins: une initiative totalement actuelle et pleine d’ambition que nous avons développé tout au long du semestre. Un intérêt particulier fut porté sur le territoire de Saint-Denis dans lequel nous avons cherché à consolider le réseau solidaire pour les femmes à travers un projet de foyer. Mais avant tout, la première étape fut d’imaginer une cellule d’habitation pour la femme.
https://studiocharlott-es.com/Pavillon-des-Femmes
Femmes et architecture
Evénement
ENSA Paris-La Villette
Association Vision Oblique et les étudiant·e·s de l’ENSAPLV
R-évolution
2019
Association Vision Oblique et les étudiant·e·s de l’ENSAPLV, “R-évolutions”, avril 2019.
Exposition collective : La révolution devrait-elle commencer dans l’espace domestique ? La révolution sera féministe. Egalité réelle, droits pour tous et démocratie. Parlons de petites révolutions avant la Révolution. Les tâches domestiques sont attribuées plus naturellement aux femmes laissant aux hommes le privilège d’aller étudier ou travailler.
Femmes et architecture
Autre mémoire
ENSA Paris-La Villette
BECHEMIN Audrey
La place du genre au sein du processus de féminisation du domaine de l’architecture
2019
BECHEMIN Audrey, La place du genre au sein du processus de féminisation du domaine de l’architecture, Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, 2019 (sous la direction de Isabelle GRUDET et Elise MACAIRE).
Architecture pour femmes
Autre projet
ENSA Paris-La Villette
ANTZ Apolline, GOSSET Enola, RODRIGUEZ Lucia, ROLLIER Emelyn, SERVAIS-PICORD Baptiste
L’Escale Solidaire
2021
ANTZ Apolline, GOSSET Enola, RODRIGUEZ Lucia, ROLLIER Emelyn, SERVAIS-PICORD Baptiste. L’Escale Solidaire. Paris : Ecole Nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, 2021 (sous la direction de Fiona MEADOWS et Antonella TUFANO).
Situé sur la Passerelle Pleyel, accolé à l’immeuble de Mimram, le foyer l’Escale Solidaire est géré par l’association Coallia, qui pourra s’entourer d’autres associations de quartier, afin de proposer diverses activités et aides aux femmes de l’hébergement. Il a pour vocation d’accueillir des femmes en difficulté, afin de les aider au mieux. Une aide au logement leur sera donc proposée, ainsi qu’à leurs éventuels enfants. Dans l’optique de les faire se sentir le mieux et le plus chez elles possible, elles pourront recevoir des personnes.
https://studiocharlott-es.com/L-Escale-Solidaire
Regard queer
Evénement
ENSA Paris-La Villette
ENSA PLV (LAA et AHTEPP) et Belleville
Espaces Genrés Sexués Queer. Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités
2017
ENSA PLV (LAA et AHTEPP) et Belleville, “Espaces Genrés Sexués Queer. Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités”, 19 et 20 octobre 2017.
Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel. Tandis que les constructions sociales des identités des genres et des sexualités produisent des espaces (qu’ils soient projetés ou construits, représentés ou imaginés, collectifs ou individuel, public ou privés…), les espaces eux-mêmes re-produisent ces identités, souvent fondées sur des critères hétéronormés.
http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3553&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=15
Architecture pour femmes
Projet de fin d'études
ENSA Paris-La Villette
MILTRAT Héloïse, POINCELOT Camille
Les Audacieuses : L'insertion des femmes migrantes en milieu urbain
2021
MILTRAT Héloïse, POINCELOT Camille, Les Audacieuses : L'insertion des femmes migrantes en milieu urbain, Paris : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette, 2021 (sous la direction de Patrick Leitner et David Fagart).
Nos proposition pour l'habitat des femme migrante : le programme des Audacieuses
https://omeka.archires.archi.fr/s/ensa/item/81285#?c=&m=&s=&cv=
bottom of page